BEBOP

https://bebop-festival.com//

En 1986, un article du Ouest France décrit Le Mans comme une « Ville sinistre » et « désert rock ». Cet article met le feu aux poudres et BeBop voit le jour avec le désir de faire mentir cet article qui décrit Le Mans comme une ville morte et léthargique.
C’est ainsi qu’en 1987, pour sa première édition, le Festival BeBoP met à l’affiche Litfiba, Babylon Fighters, O91, Les Hommes, Commandante Pépé, Les Sheriff, … Puis, les années suivantes, BeBop accueillera Les Bérurier Noir, La Mano Negra ou encore un des premiers concerts de NTM.

Le Festival BeBop est devenu un rendez-vous incontournable des musiques actuelles du département, tout en restant indépendant et autonome dans la conduite de son projet artistique et culturel.

Aller sur le site de BeBop
Nos autres copains

ANDROGYNE

10 Rue Pasteur – 85000 La Roche sur Yon
https://androgyne-productions.com/

Androgyne incarne une vision absolue de la fête, le culte de l’expérience collective, avec les musiques électroniques comme médium premier.
Fondé en juin 2017, notre collectif est né d’une volonté de partager à Nantes une alchimie nouvelle, où le public est le principal acteur.
Producteur d’événements, Androgyne assure la direction artistique du club de musiques électroniques Macadam à Nantes.
Exigence artistique, lâcher-prise et générosité guident notre initiative.

Aller sur le site d’Androgyne
Nos autres copains

STAFF

7 Rue des Petites Industries – 44470 Carquefou
https://staff.asso.fr/

Association loi 1901 à but non-lucratif, STAFF est un organisme de formation dédié aux métiers techniques du spectacle. STAFF a déjà formé plus d’un millier de personnes, qu’il s’agisse de formations longues certifiantes ou de formations continues pour les professionnels du spectacle.

Depuis Janvier 2020, STAFF a ouvert son CFA et propose désormais des formations en apprentissage.

Toujours au fait des évolutions technologiques, le centre est reconnu auprès des professionnels pour la qualité des enseignements proposés et leur adéquation avec les besoins du secteur.

STAFF s’appuie sur un important réseau de partenaires et une cinquantaine de formateurs, eux-mêmes professionnels du spectacle vivant et tous en activité, et forme tous les publics :

  • les professionnels de demain en privilégiant des publics peu ou pas qualifiés, en situation de recherche d’emploi, aux métiers techniques du spectacle (son, lumière, machinerie) ;
  • les professionnels, permanents ou intermittents, autour des nouvelles technologies en offrant des choix de perfectionnement, d’évolution ou encore d’extension de leurs champs de compétences.

Aller sur le site de STAFF
Nos autres copains

LE FUZZ’YON

10 Rue Pasteur – 85000 La Roche sur Yon
https://www.fuzzyon.com/

Le Fuzz’Yon est un lieu conventionné avec la Mairie de La Roche sur Yon, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC) et le Conseil Régional des Pays de Loire et possède le label Scène de Musiques Actuelles.

La SMAC articule son action autour de 4 axes : la diffusion de concerts (45 par an) , l’accompagnement des pratiques (studios de répétition, résidences …), l’action culturellen, et la sensibilisation des publics.

Aller sur le site du Fuzz’Yon
Nos autres copains

LE GRAND T

84 Rue du Général Buat – 44000 Nantes
https://www.legrandt.fr/

Le Grand T est un théâtre situé à Nantes (quartier St Donatien), qui dispose de deux salles (850 places et 100 places) construites au cœur d’un jardin. On peut y voir du théâtre, du cirque, de la danse et de la musique, dans des propositions d’avant-garde ou grand public.

Financé très majoritairement par le département de Loire-Atlantique, Le Grand T soutient la création et la diffusion du spectacle vivant (notamment grâce à son atelier de décors), ce qui compose une offre riche et diverse (50 spectacles, 250 représentations, 100 000 billets), complétée chaque saison par de grands projets transversaux co-construits avec les opérateurs culturels et associatifs de son territoire.

Enfin Le Grand T promeut un théâtre inventif qui fait sa part dans la transition sociétale en cours – démarche reconnue par l’obtention du label Lucie.

Aller sur le site du Grand T
Nos autres copains

LE VIP – LES ESCALES

33 Rue Vercingetorix – 94400 Vitry-sur-Seine
https://www.levip-saintnazaire.com/

Scène de musiques actuelles de l’agglomération nazairienne, le VIP est un laboratoire de création et de diffusion musicale avec une programmation éclectique faisant la part belle à la diversité et à la découverte. Situé en plein cœur de Saint-Nazaire, le VIP dispose d’une salle de concerts de 550 places, de 3 studios de répétition et d’un centre d’informations et accompagnement de projets.

Ouvert à tous, c’est un lieu de curiosité quiconjugue les activités complices : les concerts, les résidences d’artistes, l’accompagnement artistique, l’info/ressource, les répétitions, l’action culturelle…

Aller sur le site du Bureau du VIP
Nos autres copains

BUREAU D’ÉTUDES SPATIALES

12 Quai Magellan – 44000 Nantes
http://www.spationautes.fr//

Le Bureau d’Études Spatiales est un collectif à géométrie variable ayant comme dénominateur commun la volonté de matérialiser des espaces scénographiques et d’expérimentation théâtrales. L’association a pour objet de favoriser et diffuser la création artistique, notamment la création théâtrale ; penser la place du spectacle vivant dans l’espace public et la participation du public ; initier et soutenir des actions ou des expériences pour le mieux vivre ensemble et en société.

L’association est installée depuis 1 ans et demi aux Ateliers Magellan un espace ressources pour accompagner et soutenir les réseaux partenaires (cinéma, spectacle vivant, associatif, architectes) ainsi que les projets des habitants du quartier. Ce lieu est également animé par l’Atelier du Pignon, un atelier d’auto-réparation de vélo et l’aBRICOTHEQUE une bibliothèque d’outil de bricolage.

Aller sur le site du Bureau d’Études Spatiales
Aller sur la page Facebook des Ateliers Magellan
Aller sur la page Facebook de l’Atelier du Pignon
Découvrir les autres acteurs de La Ressourcerie Culturelle


REEVE

8 Bis rue de Saint-Domingue – 44200 Nantes
https://www.reseau-eco-evenement.net/

Le réseau éco-événement (REEVE) a pour objectif de faire entrer la filière événementielle en transition écologique en y associant tous les acteurs : collectivités, organisateurs, prestataires et citoyens.

Le REEVE a pour objectif de mobiliser l’ensemble de la filière événementielle des Pays de la Loire pour que celle-ci contribue activement à la lutte contre les dérèglements climatiques. Il y a urgence !

Le REEVE a également vocation à se mettre en lien avec toutes les initiatives nationales et internationales pour favoriser le partage de bonnes pratiques. A ce titre, nous établissons de nombreux partenariats.

Pour atteindre cet objectif le REEVE propose des ressources en ligne gratuites, co-organise une rencontre annuelle, anime des groupes de travail et informe sur les formations disponibles.

Aller sur le site du REEVE
Découvrir les autres acteurs de La Ressourcerie Culturelle

ENVOL

7 Allée de l’Industrie – 85190 Venansault
https://www.envol-fr.com/

Envol, concepteur d’événements ingénieux. Nous sommes une entreprise d’événementiels avec des chefs de projets et des animateurs intégrés afin de vous offrir des prestations de qualité. Nous possédons également notre propre parc de matériel, que nous renouvelons régulièrement avec de nouveaux concepts d’animations et de nouveaux jeux.

Envol, c’est de l’animation, du ludique et des événements en tout genre. Nous imaginons et mettons en œuvre de multiples concepts chaque année, par exemple des team building pour diverses entreprises, ou des animations commerciales, notamment à destination des enfants, mais aussi des événements sur mesure pour tous.

Aller sur le site d’Envol
Découvrir les autres acteurs de La Ressourcerie Culturelle

STEREOLUX

4 Boulevard Léon Bureau – 44200 Nantes
https://www.stereolux.org/

Stereolux est un projet culturel et artistique nantais orienté vers les musiques actuelles et les arts numériques. Porté par l’association Songo, il a ouvert en 2011 sur l’Île de Nantes. 

Lieu de diffusion proposant concerts, spectacles, expositions, performances ou conférences mais aussi espace de création – recherche et expérimentation artistique, workshops et ateliers – Stereolux rassemble près de 180 000 spectateurs tout au long de la saison.

Organisé par l’association depuis 2002, le festival Scopitone est un rendez-vous de dimension internationale dédié aux cultures électroniques et aux arts numériques. Il attire chaque année plus de 50 000 festivaliers et met en avant près d’une soixantaine d’artistes.   

Aller sur le site de Stereolux
Découvrir les autres acteurs de La Ressourcerie Culturelle