Prêt.e à donner une nouvelle vie à votre matériel ?
La collecte est l’oxygène de La Ressourcerie Culturelle !
Sans la collecte, les étapes d’après ne suivent pas. Elle consiste à récupérer le matériel inexploité par les structures culturelles de la région en vue de lui éviter la filière déchets. Ce matériel, selon les cas, n’a plus d’utilité pour la structure, est stocké sans être utilisé, inexploité car obsolète, ne fonctionne plus, ou a été remplacé par un équipement plus récent.
Le matériel collecté est ensuite acheminé vers notre espace de stockage basé à Montaigu-Vendée.
À La Ressourcerie Culturelle, chaque objet collecté est traité avec soin pour être valorisé : testé, nettoyé, réparé si besoin, puis remis en circulation via notre boutique ou notre service de location. Vos décors, matériels techniques ou éléments de scénographie retrouvent une utilité dans d’autres projets culturels.
Réduisez votre empreinte écologique
En favorisant le réemploi, vous limitez la mise en décharge, réduisez vos déchets et évitez l’extraction de nouvelles ressources. C’est un geste concret en faveur d’une culture plus durable, inscrit dans une logique d’économie circulaire.
Participez à un projet écologique et solidaire
En nous confiant votre matériel, vous soutenez un modèle collaboratif au service de la filière culturelle : création d’emplois locaux, mutualisation des ressources, montée en compétence des professionnel·le·s du secteur.
Libérez de l’espace et réduisez vos coûts
Entreposer du matériel inutilisé peut coûter cher et encombrer vos lieux de création. Grâce à notre service de collecte, vous gagnez en espace, en clarté… et en efficacité logistique !
DÉCORS : éléments de décors de scène ou d’exposition (feuilles de décor, structures, modules, praticables), draperies, toiles peintes, accessoires scénographiques, éléments modulables pour scénographie adaptable…
MOBILIER : mobilier pour scénographie ou accueil (banques d’accueil, comptoirs, gradins, assises), meubles d’exposition, structures événementielles (cloisons, portiques, présentoirs)…
MATÉRIAUX : bois brut ou peint, panneaux (OSB, MDF, contreplaqué), métal, Dibond®, PVC, plexiglas, moquette événementielle, coton gratté, bâche, textiles techniques ou décoratifs…
ACCESSOIRES : tapis, plantes artificielles, éléments de décor léger, accessoires de théâtre ou d’ambiance, objets divers pour mise en scène ou création visuelle…
TECHNIQUE : matériel de sonorisation, éclairage scénique, vidéo-projection, câblage, régie mobile, équipements de cuisine collective ou de catering…
A La Ressourcerie Culturelle, chaque collecte est une démarche de réemploi, et non un simple service de gestion de déchets. Notre objectif : offrir une seconde vie aux équipements du secteur culturel et éviter qu’ils ne finissent en déchetterie.
Organiser une collecte demande un vrai travail de terrain et d’expertise. Chaque prestation de collecte facturée inclut :
Ensuite, nos équipes prennent en charge la valorisation des équipements : test, réparation si besoin, nettoyage, création de fiches produit et stockage avant la vente ou la mise en location.
Nous adaptons notre service selon vos besoins :
Nos tarifs dépendent :
Un barème interne nous permet de garantir la transparence et l’équité. Le coût de la collecte n’a jamais pour but d’enrichir La Ressourcerie Culturelle : il couvre nos frais, et permet de proposer ensuite des équipements accessibles à toutes et tous.
Certaines bonnes pratiques permettent de réduire significativement le coût de la collecte :
Nous sommes conventionnés avec Valdelia pour le mobilier professionnel, les textiles de scène (pendrillons, moquette événementielle, coton gratté…), ainsi qu’avec Ecologic pour le matériel DEE (son, lumière et vidéo…)
Jules est à votre écoute !
📞 07 89 06 38 52