Donner une seconde vie au matériel du spectacle

le concept

À une époque où l'environnement est au cœur des débats, La Ressourcerie Culturelle propose une alternative écologique et durable.

La Ressourcerie Culturelle en région Pays de la Loire est née d'un constat simple : le milieu du spectacle regorge de matériels inutilisés.

Plusieurs raisons à ce phénomène : le matériel n'est plus utile à la structure, il ne fonctionne plus, ou a été remplacé par un équipement plus récent.

Illustration d'une multitude de matériel professionnel de spectacle inutilisé
damien chef de projet à la ressourcerie culturelle
nico electrotechnicien à la ressourcerie culturelle

Partant de ce bilan, ses deux créateurs Damien et Nicolas se sont donnés pour mission de revaloriser le matériel son et lumière, les décors, les mobiliers et objets en tous genres récupérés ici et là.

Dans une dynamique d'économie circulaire, La Ressourcerie Culturelle fonctionne à travers quatre étapes clés : la collecte, la revalorisation, la mutualisation, et le réemploi.​

La collecte consiste à aller chercher le matériel dans les différents lieux : festivals, salles de concerts, théâtres, radios, musées, cinémas, associations, locaux de répétition, compagnies, aucune n'y échappe ! Ce matériel est ensuite trié, réparé, upcyclé, c'est la deuxième phase : la valorisation. Le matériel peut alors être mutualisé par plusieurs structures sans avoir à en gérer ni le stockage ni l'entretien. Enfin, le matériel est remis dans la boucle. Il peut être loué ou vendu auprès de professionnels ou de particuliers. Quand il n'est plus fonctionnel, il est envoyé vers la filière déchet appropriée.

LE CONCEPT DE FONCTIONNEMENT DE LA RESSOURCERIE CULTURELLE
ressourcerie culturelle écoresponsable

La Ressourcerie Culturelle interroge les pratiques du monde du spectacle avec la volonté d'impulser de nouveaux modes de consommation écoresponsables et collaboratifs.

La Ressourcerie Culturelle basée à Montaigu-Vendée, répare et revalorise le matériel du spectacle en région Pays de la Loire. Son, lumière, décors, mobiliers et objets sont réparés et revalorisés pour être réutilisés en d’autres occasions.

Nos contacts