La Ressourcerie Culturelle collecte votre matériel mis au rebut

la collecte

qu'est-ce que la collecte ?

La collecte est l’oxygène de La Ressourcerie Culturelle ! Sans la collecte, les étapes d’après ne suivent pas. Elle consiste à récupérer le matériel inexploité par les structures culturelles de la région en vue de lui éviter la filière déchets. Ce matériel, selon les cas, n’a plus d’utilité pour la structure, est stocké sans être utilisé, inexploité car obsolète, ne fonctionne plus, ou a été remplacé par un équipement plus récent. Il est ensuite acheminé vers  l’« Arche », notre espace de stockage basé à Montaigu-Vendée.

pourquoi nous confier votre matériel ?

Poubelle recyclage
pour donner une seconde vie à vos équipements
pour réduire votre empreinte écologique et vos déchets
pour prendre part à un projet écologique et collaboratif

matériaux collectés

Materiel de sonorisation à La Ressourcerie Culturelle

Son

Enceintes, câbles, amplificateurs, micros, consoles, backline...

projecteur lumiere scene

Lumière

Ampoules, spots, projecteurs, découpes...

multimédia

Multimédia

Ordinateurs, claviers, écrans...

modilier étagère

Mobilier

Tables, chaises, bureaux, étagères, modules de bar...

chapeau, accessoires et bricolage

Décors

Objets scénographiques, bois, métal, peinture, quincaillerie, accessoires, tissus...

structures collectées

Les équipements sont collectés auprès des structures culturelles et de l’événementiel des Pays de la Loire : salles de concerts, festivals, théâtres, radios, musées, cinémas, associations organisatrices, locaux de répétition, compagnies, cités des congrès…
mutualisation de materiel du spectacle

Salles de concerts, Musées, Cinémas, Cités des Congrès

Associations, Radios, Festivals, Théâtres, Compagnies

Et bien d’autres encore…

modalités

Transpalette
Les collectes s’organisent au cas par cas en fonction de leur taille et du type de matériel concerné. Nous nous réservons la possibilité de refuser une collecte si celle-ci s’apparente plus à de la gestion de déchets ou si son contenu ne nous semble pas exploitable. Toute collecte est précédée d’un rendez-vous et d’un devis.

tarifs

Nos tarifs sont établis à partir du poids des produits et d’un barème interne. Ils varient selon la nature des matériaux collectés et la prise en charge du transport.

  • Son et lumière, matériaux, multimédia : la REP* prend en charge une partie du coût global de la collecte
    (* Filière à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) : le dispositif de la responsabilité élargie du producteur (REP) implique que les acteurs économiques (fabricants, distributeurs, importateurs) qui mettent sur le marché des produits générant des déchets, prennent en charge tout ou partie de la gestion de ces déchets. Les filières REP concernent à la fois des produits à destination des ménages et des produits à usage professionnel.)
  • Décors : pas de prise en charge de la REP

le mot de damien

Damien Coordinateur de La Ressourcerie Culturelle
“ Qui dit collecte dit économie circulaire et pas gestion des déchets. Lors d’une demande de collecte, on est déjà dans la projection : comment va-t-on revaloriser et réemployer ? On réfléchit dès la demande initiale à la finalité des produits collectés. Pour quel autre projet la matière pourrait-elle servir ? Notre but est bien de faire circuler le matériel… ”
Intéressé.e par la collecte ? Damien est à votre écoute !