Deux projets, deux visions , une même envie de construire autrement
Supreme Fourbi et Julie Battistolo sont les lauréats de notre Appel à Manifestation d’Intérêt – Résidence d’écoconstruction scénographique.
Deux univers artistiques, deux formes de scénographie, mais une même ambition : repenser la manière de construire dans le secteur culturel, en valorisant les matériaux de seconde vie.
Pourquoi une résidence d’écoconstruction ?
Parce que les contraintes de création, les réalités techniques et les exigences environnementales imposent aujourd’hui de réinventer nos pratiques de construction.
Parce que trop peu d’espaces sont réellement adaptés pour expérimenter, concevoir et fabriquer autrement.
À La Ressourcerie Culturelle, nous sommes convaincu·es que le réemploi peut être un levier puissant pour créer autrement.
C’est pourquoi nous avons ouvert notre atelier de 180 m² pour accueillir ces 2 équipes, leur offrir un cadre de travail adapté et les accompagner sur le sourcing, l’éco-conception et l’usage raisonné des matériaux.
🔎 Zoom sur les projets sélectionnés
Supreme Fourbi
Supreme Fourbi : un décor pensé pour durer.
Le décor, qui sera conçu pour une série théâtrale à épisodes (première fin 2025), sera utilisé sur le long terme, évitant ainsi la fabrication de nouveaux éléments à chaque création.
Leur démarche intègrera massivement le réemploi, aussi bien pour le décor que pour les costumes (en faisant également appel à la ressourcerie du costume : Jeanette et ZigZag).
Un projet concret, modulaire, ancré dans une logique durable dès sa conception.
Julie Battistolo – Architecture & Scénographie
Avec le projet « Une scène manifeste, cycliste, itinérante », Julie Battistolo va concevoir une scène mobile tractée à vélo, dédiée à la collecte et la mise en récit de mémoires de territoire.
Pensée pour l’espace public, cette scène-laboratoire se déploiera pour accueillir les paroles d’habitant·es, puis se repliera pour repartir.
Le dispositif intègrera des matériaux de réemploi, une logique de sobriété énergétique (dynamo, autonomie) pour ce projet au croisement entre architecture légère, récit, et engagement citoyen.
Et vous, vous construisez comment ?
👉 Vous avez un projet de décor à construire ?
👉 Vous cherchez un lieu équipé pour travailler en réemploi ?
Notre atelier de construction est disponible à la location toute l’année, et notre matériauthèque vous accueille tous les vendredis (et sur RDV du lundi au jeudi) pour vos achats de matériaux.
📍 Horaires magasin : vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
📩 contact@laressourserieculturelle.com
Merci à toutes les structures candidates
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à notre appel.
Vos projets, vos idées et votre engagement nous encouragent à continuer à ouvrir des espaces pour construire autrement, et à faire de l’écoconstruction une norme plutôt qu’une exception dans le secteur culturel.