Le magasin est ouvert le vendredi (9h-12h30 et 14h-17h30)

Les nouvelles fraîches de La Ressourcerie Culturelle !

les actualités

Un nouveau conseil d’administration… et une nouvelle étape pour La Ressourcerie Culturelle !

Lundi soir, lors de notre AG, nous avons franchi un cap important : le chantier de transformation de La Ressourcerie Culturelle en SCIC est officiellement lancé !


Pourquoi une SCIC ?

Cela fait un moment qu’on y pense. Et ces derniers mois, on a pris le temps d’y réfléchir collectivement : en équipe bien sûr, mais aussi avec nos partenaires, au cours d’un accompagnement DLA dédié à la gouvernance.

L’idée n’est pas juste de “changer de statut”. C’est plus profond que ça. C’est porter un projet commun, qui reflète ce que La Ressourcerie Culturelle est devenue au fil des années : un outil collectif, hybride, au service de la transition écologique et sociale du secteur culturel.

Un projet qui nous ressemble : A la fois punk et structuré, militant et efficace, ancré dans le réel et dans les possibles.

Un nouveau CA en mode “préfiguration SCIC”

Pour amorcer ce changement, nous avons renouvelé notre conseil d’administration. Pensé comme une étape de préfiguration, ce nouveau CA réunit des profils variés : salariés, acteurs du secteur culturel, structures partenaires. Une sorte de crash-test de ce que pourrait être une gouvernance SCIC.

Voici les membres de ce nouveau CA :

  • 3 personnes physiques : Damien Forget (salarié de La Ressourcerie Culturelle) Zoé Jarry (professionnelle du spectacle vivant), Lise Mazeaud (professionnelle de l’éco-scénographie)
  • 3 personnes morales : Angers Nantes Opéra (représenté par Samuel Baron), Le Pôle (représenté par Maxime Gaudais), Zébulon Régie (représenté par Samuel Brouillet).

Un mélange de métiers, de visions, de sensibilités. Parce que pour porter un projet collectif, il faut de la diversité, du débat, du dialogue. Ce CA est là pour tester, affiner, préparer la suite.

📆 Les prochaines étapes ?

  • Nouveau CA en place : check !
  • Septembre 2025 : on poursuit l’accompagnement PCRH (Prestation de Conseil en Ressources Humaines) pour clarifier notre organisation interne
  • Ensuite : accompagnement technique pour structurer la transformation en SCIC
  • Et tout du long : du temps, des discussions, de l’écoute, pour faire à notre manière, et construire un modèle qui nous colle à la peau.

On avance par étapes. Sans langue de bois. En gardant les mains dans la matière. Parce qu’on veut tirer le meilleur des deux mondes : l’agilité de l’asso, la solidité de l’entreprise. Et surtout, faire ensemble, pour que La Ressourcerie soit toujours plus utile, plus ouverte, plus vivante !

👉 Merci à celles et ceux qui nous suivent, nous soutiennent, nous rejoignent. On vous embarque avec nous dans cette nouvelle aventure collective !