Le magasin est ouvert le vendredi (9h-12h30 et 14h-17h30)

Les nouvelles fraîches de La Ressourcerie Culturelle !

les actualités

Une ressourcerie du costume s’installe à l’entrée de La Ressourcerie Culturelle

Jeanette & ZigZag rejoignent le lieu à la rentrée !

À partir de la rentrée 2025, de nouvelles voisines s’installent dans nos murs : Jeanette & ZigZag, ressourcerie dédiée aux costumes, rejoint La Ressourcerie Culturelle à Montaigu-Vendée.

Et autant dire qu’on est ravi·es. Parce que ce projet, on le suit depuis le début. Parce que nos chemins ont déjà été partagés. Et parce qu’ensemble, on va encore plus loin.


Un retour aux sources… et une évidence

C’est une histoire de retrouvailles : Jeanette & ZigZag a démarré dans les mêmes locaux que nous, à nos débuts. Puis nos projets ont pris leur envol, chacun de leur côté.

Quand le local à l’entrée de La Ressourcerie Culturelle s’est libéré, on n’a pas réfléchi bien longtemps. Ramener une ressourcerie de costumes dans notre écosystème, c’était une évidence !

À la rentrée, décors et costumes se retrouveront donc réunis en un même lieu, chacun porté par une structure dédiée, experte dans son domaine.

Un lieu en travaux… mais déjà en co-construction

Vous avez remarqué les travaux à l’entrée de La Ressourcerie Culturelle ?
Ce sont les futurs locaux de Jeanette & ZigZag qui prennent forme !

Et là encore, c’est une affaire de co-construction et de complémentarité :

  • Une partie du sourcing matériaux a été fait par notre équipe
  • Le chantier est mené par Menu Détail, scénographe et constructrice avec qui on collabore de longue date sur les démantèlements d’expositions et l’éco-conception.
  • Sur le chantier on retrouve aussi Atelier Bille et Mobilier Commode, 2 structures déjà passées par notre atelier pour des projets de construction scénographique.

C’est ça, La Ressourcerie Culturelle : un écosystème de professionnel·les engagé·es, qui collaborent au fil des projets, en toute complémentarité.


Une vision partagée, des expertises croisées

Notre objectif n’a jamais été de tout faire.
Mais de construire un lieu qui fait sens, dans lequel chacun·e trouve sa place, avec sa propre spécialité.

Avec l’arrivée de Jeanette & ZigZag, vous trouverez à Montaigu :
→ Une ressourcerie du décor, de matériaux et du matériel technique (c’est nous !)
→ Une ressourcerie du costume (c’est elles !) :  Un lieu dédié à la revalorisation de créations de costumes déclassées, à la location de costumes et à la transmission de savoir-faire du métier de costumière.

En bref : un lieu vivant, commun, et complémentaire !

👉 Pour vous, ça veut dire : un seul lieu pour sourcer vos décors et vos costumes.
👉 Pour nous, ça veut dire : avancer ensemble dans la transition du secteur culturel !


Rendez-vous à la rentrée !

L’aménagement est en cours, et la réouverture officielle de Jeanette & ZigZag est prévue à la rentrée 2025.

D’ici là, les travaux avancent, les projets se croisent, et on continue de faire du lien entre celles et ceux qui fabriquent, transforment, valorisent et inventent.

Bienvenue à Jeanette & ZigZag dans ce lieu qui ne cesse de s’agrandir, au rythme de la transition !