
Retour sur la résidence de la compagnie La Champignonnière entre théâtre, architecture et réemploi
Un espace-temps pour faire émerger les projets
La semaine dernière, nous avons accueilli Agathe et Julie, les deux artistes à l’origine du projet Ch’artoucho, porté par la compagnie La Champignonnière. Leur venue marquait le point de départ d’une aventure artistique en devenir, à la croisée du théâtre, de l’architecture et des récits de territoire.
Leur ambition ? Faire dialoguer leurs pratiques à travers une itinérance à vélo, à la rencontre des habitant.es. A La Ressourcerie Culturelle, elles ont trouvé un lieu propice pour transformer cette intention en projet concret.
Un lieu pour esquisser, tester, construire
Durant cette première semaine de résidence, elles ont pris le temps de poser les bases : hypothèses de travail, esquisses, premiers tests, repérage dans nos stocks… Les échanges avec notre équipe, et même avec des partenaires de passage (coucou Lise Mazeaud de Menu Détail!) ont nourri leur réflexion.
« Nous avons esquissé les grandes lignes d’un projet théâtrarchitectural, notamment grâce à l’émulsion du lieu et à tous les échanges que nous avons pu avoir au sein de La Ressourcerie Culturelle »
Ce travail d’exploration a permis de faire émerger une proposition forte : un dispositif radiophonique mobile, à la fois émetteur et récepteur de récits de voisinage, pensé comme un outil vivant pour questionner le vivre-ensemble par la création in situ.
Un accompagnement à la fois humain et technique
Ce qui fait la richesse d’une résidence chez nous, ce n’est pas seulement l’accès à un atelier ou un bureau de production. C’est l’ensemble de l’écosystème : les conseils, les discussions croisées, les retours d’expérience, les idées partagées… Bref, un cadre stimulant pour faire avancer une démarche artistique en lien avec le réel.
Ici, on peut parler logistique comme scénographie, mutualisation comme narration, outillage comme éco-conception. C’est cette porosité entre les pratiques qui rend le lieu vivant et inspirant.
Des matériaux pour penser autrement
Construire en réemploi n’est pas un effet de style. C’est une façon de faire, une manière de penser.
Circuler dans nos allées, manipuler les matériaux disponibles, composer à partir de l’existant : tout cela fait partie intégrante du processus de création. Le stock devient source d’inspiration autant que de matière.
Et quand vient le moment de passer à la réalisation, notre atelier de construction prend le relais, avec ses outils, ses savoir-faire, et nos conseils pour construire autrement, sans renoncer à l’exigence.
Un projet en chemin, une dynamique à suivre
Agathe et Julie repartent avec un projet clarifié, un protocole de création en gestation, et une énergie nouvelle. Et, on l’espère, l’envie de revenir pour concrétiser la suite.
Nous, on reste curieux de suivre l’évolution de cette démarche ancrée dans le territoire et portée par une envie sincère de faire autrement.
📣 Cette résidence s’inscrit dans la continuité de notre démarche initiée avec l’étude « Vers une filière de scénographie écoresponsable« , réalisée en 2023/2024 avec le soutien de l’ADEME.
Vous aussi, vous avez un projet à imaginer, à prototyper ou à construire ?
Notre atelier est disponible à la location, à la journée, à la semaine ou plus. Et notre équipe est là pour vous accompagner, du stock à la mise en œuvre.
📩 Contactez-nous pour en savoir plus !