Une étude de faisabilité est lancée !

La Ressourcerie Culturelle est un projet porté par un montacutain connu du réseau musiques actuelles régional, Damien Forget. La finalité est l’ouverture d’un lieu central de collecte du matériel, dont les régisseurs souhaitent se débarrasser, en vue de le valoriser si possible vers du réemploi. C’est l’exemple du fly-case au fond à gauche non-ouvert depuis 2002. En réalité, il prend de la place et pourrait être utile à une structure voisine (un studio de répét’, un café-concert ou une asso).
Ce lieu permettrait de gérer le matériel, de l’entretenir, de le transformer s’il n’est plus utilisable dans sa fonction première ou encore de le démanteler pour l’aiguiller – dans la filière déchet qui lui correspond. Afin de structurer ce projet, une enquête est en ligne pour identifier les différents parcs de matériel son, lumière, scénique, multimédia, les matériaux. Cette étude est à destination des personnes en charge de ces équipements. L’invitation est donc lancée à partager cette enquête aux bons interlocuteurs.
La Ressourcerie culturelle incubée par le Moulin Créatif, est accompagnée la société TERRA SA, la coopérative OZ, la CRESS Pays de la Loire, le Pôle Régional des Musiques Actuelles, la Région Pays de la Loire (service culturel et économie circulaire), et l’ADEME.
Le projet est en cours de conception. Afin d’étudier sa faisabilité, un questionnaire à destination des responsables techniques (régisseurs, directeurs techniques…) est actuellement en ligne. Il a pour enjeu de mieux connaitre les différents parcs matériels en région (son, lumière, scène, les différents matériaux…).