Nouvelle adresse : 184 rue Joseph Gaillard 85600 Montaigu-Vendée

Ils parlent de nous...

la revue de presse

La Ressourcerie culturelle de Montaigu, une pionnière dans les pratiques écoresponsables

L’association la Ressourcerie culturelle de Montaigu-Vendée accueillait des organisateurs de festivals et autres événements, vendredi 16 et samedi 17 février 2024. En fil rouge, l’importance des pratiques écoresponsables.


Du Vendée Globe jusqu’à la fête d’école

À travers les 1 500 m² de la Ressourcerie culturelle de Montaigu (Vendée), Damien Forget, fondateur de la structure associative, sert de guide aux organisateurs d’événements. S’y côtoient des représentants de l’entreprise Sodebo, des responsables des Machines de l’île de Nantes, mais aussi des festivaliers.

« Nous utiliserons des matériaux recyclables pour notre stand au Vendée Globe. Cette question d’écologie est importante dans notre société. En tant qu’entreprise, on doit être moteur », indique Adrien Servetto, de la Sodebo. Quant à Marion Bochereau, du festival Lévitation d’Angers, elle est venue, comme d’autres festivaliers, pour trouver du matériel de location. Louer du matériel mutualisé donne une couleur d’écoresponsabilité à la fête.

Louer ou acheter du matériel

« Nous proposons à des grosses compagnies de stocker leur matériel. Nous voyons avec elles ce qui peut être loué à d’autres compagnies. Bien sûr, elles gardent la priorité de leur usage. On appelle cela de l’économie de fonctionnalité », déclare Damien Forget.

Ainsi, dans un premier espace, il est possible de louer, pour sa kermesse ou son festival, du matériel de scène, mais aussi tout ce qui concerne la cuisine : friteuses, réfrigérateurs. Dans un second espace, ce seront des barnums, plateaux de scène. Dans un troisième, on y trouvera décors, toiles d’opéra. Le catalogue est à découvrir sur le site. Lieu de stockage, la Ressourcerie culturelle est aussi un lieu où l’on redonne une seconde vie aux matériaux.

Concevoir un événement écoresponsable

Dans la zone 375, une équipe de neuf personnes (intermittents du spectacle, ébénistes, peintres) s’active à réaliser une immense scénographie pour la biennale de l’Ademe, au Carré des docks du Havre (Seine-Maritime), en avril 2024. « C’est la première fois, en France, qu’un process d’écoconstruction d’un décor réemployable, fait avec des matériaux de récupération, est mis en œuvre, souligne Damien Forget. « Après remise en état des matériaux, sur les 500 m² de châssis recalibrés, nous tendons une toile de tapisserie qui sera peinte. Il suffira ensuite d’enlever ces toiles et les châssis seront comme neufs », précise Nicolas Poirier, constructeur en chef de ce projet.

L’aspect pionnier de cette Ressourcerie est gratifiant pour ceux qui y travaillent, mais aussi chez ses partenaires comme le souligne Damien Derocq, chef d’entreprise de transport routier : « Les conducteurs partagent ce sentiment d’être utiles pour une bonne cause. »

Article Ouest France du 17/02/2024 (lien vers l’article)