Nouvelle adresse : 184 rue Joseph Gaillard 85600 Montaigu-Vendée

Les nouvelles fraîches de La Ressourcerie Culturelle !

les actualités

Organiser un éco-événement : Retour sur notre atelier lors des rencontres départementales tiers-lieux

Table ronde « En quoi les tiers lieux participent aux transitions ? « 
La semaine dernière, nous avons animé un atelier intitulé « Comment organiser un éco-événement ? » lors des rencontres départementales tiers-lieux « Les RDV al’tiers’natifs : des lieux qui tissent des liens ». Cet événement, organisé par le Pôle ESS Vendée, s’est tenu au CPIE Sèvre et Bocage dans le cadre de CAP Tiers-Lieux, nous a permis de partager notre expertise en tant que ressourcerie spécialisée dans le spectacle vivant et l’événementiel.

Un espace propice à l’échange et à l’inspiration

Lors de cette journée, nous avons échangé autour d’une multitude de solutions et d’idées déjà expérimentées par les tiers lieux .

L’intérêt et l’implication des participants a a confirmé l’importance de ces espaces dans la transition écologique. Nous tenons à remercier chaleureusement Ninon Claude et Laura Cunchinabé (du Pôle ESS Vendée) pour avoir rendu ces échanges possibles et pour nous avoir nourris de réflexions enrichissantes.

Un atelier fructueux avec une participation dynamique

Près de 60 participant·e·s venant de tiers lieux vendéens étaient présents lors de cette journée, ce qui témoigne de l’intérêt grandissant pour les enjeux écologiques. La journée s’est déroulée sous le soleil, dans un cadre exceptionnel, propice à la créativité et à l’inspiration.

Des intervenant·e·s de qualité

Nous tenons à remercier tous les intervenant·e·s qui ont contribué à la qualité et à la richesse des échanges lors de cet atelier. Parmi eux :

Promouvoir les bonnes pratiques et partager notre expérience

L’objectif principal de notre atelier était de transmettre les bonnes pratiques en matière d’organisation d’éco-événements. En tant que ressourcerie spécialisée dans le spectacle vivant et l’événementiel, nous avons pu proposer des solutions concrètes, telles que la mutualisation et la location de matériel, plus vertueux que l’achat pour des événements éphémères. Nous avons également échangé autour des achats locaux, des circuits courts, de la coopération, du respect du site d’accueil, du numérique responsable, des mobilités douces…etc. Grâce à notre expérience dans le domaine, nous avons pu partager des conseils pour aider les gérant·e·s de tiers lieux à adopter des pratiques plus durables grâce à des leviers facilement actionnables.

Lors de cet atelier nous avons pu constater l’enthousiasme et l’engagement des participant·e·s en faveur d’une transition écologique dans le domaine de l’événementiel. Nous remercions encore une fois tous les acteurs et actrices qui ont contribué à la réussite de cette journée et espérons que les bonnes pratiques partagées permettront de multiplier les éco-événements dans les tiers lieux.

Envie d’en savoir plus ?

On vous prépare des articles “bonnes pratiques” dans les semaines à venir : abonnez-vous à notre news-letter pour ne rien rater !