
Vendredi dernier, on a pris part à une journée pas comme les autres : le Hackathon Label – Jour #1, organisé par le REEVE (Réseau éco-événement). L’objectif ? Co-construire une nouvelle version du référentiel du Label Événement Éco-Engagé, en phase avec les enjeux de demain.
Le Label, késako ?
Si vous ne le connaissez pas encore, le Label Événement Éco-Engagé est un outil de transformation pour les organisateur.ices d’événements. Il repose aujourd’hui sur 8 grands enjeux de transition, bientôt rejoints par 2 nouveaux piliers, et se décline en plus de 100 engagements concrets : réduction des déchets, inclusion, mobilité, alimentation, etc.
Un label conçu pour accompagner pas à pas les acteur.ices du secteur vers des pratiques plus responsables, réalistes et adaptées à leur contexte.
Une démarche collective et vivante
Le 12 septembre, on était 14 participant.es issuIes de toute la filière (structures culturelles, collectivités, bureaux d’études, assos, etc.) a plancher ensemble sur la révision des engagements actuels :
Reformulation, clarification, mise à jour des preuves à fournir, simplification du niveau d’exigence…
Ce travail collectif vise une nouvelle version du Label pour la rentrée 2026.
De notre côté, on a apporté notre regard d’opérateur du réemploi culturel. Ce type d’outil est essentiel pour donner un cadre, mutualiser les pratiques, et reconnaître les efforts engagés.
Envie d’en savoir plus ?
👉 Se préparer à la labellisation
Pourquoi on en parle ?
Parce que à La Ressourcerie Culturelle, on croit que les solutions circulaires font partie intégrante d’un événement plus éco-engagé. Collecte, réemploi, mutualisation, accompagnement… autant d’actions concrètes qu’on défend et qu’on souhaite voir valorisées dans ce Label !
