Les structures qui nous suivent

le réseau

LA RÉSERVE DES ARTS

Rue Prévost Paradol 75014 Paris
https://www.lareservedesarts.org/

La Réserve des arts est une association relevant du domaine de l’économie sociale et solidaire dont la mission est d’accompagner les étudiants, les professionnels, les entreprises et les institutions du secteur culturel et créatif à s’approprier l’économie circulaire en leur donnant les moyens concrets d’éco-fabriquer leurs productions évènementielles et leurs petites séries.

Active à échelle nationale, La Réserve des arts compte aujourd’hui trois plateformes logistiques dédiées au réemploi et à l’économie circulaire pour le secteur culturel, 130m2 à Paris, 3000m2 à Pantin et 850m2 à Marseille.

Concrètement, La Réserve des arts répond aux besoins des professionnels du secteur culturel en proposant des matériaux (rouleaux de tissu, planches de bois, cuir, plexiglass, etc.) issus des prestations de collecte et de traitement de rebuts réalisées auprès des entreprises et institutions culturelles partenaires.

Elle donne accès à des ateliers partagés avec des machines professionnelles au coeur des matériaux. La Réserve des Arts propose également des formations à l’éco-conception et à l’entreprenariat culturel par le réemploi. Enfin, elle soumet des opportunités de projets professionnels et de missions de sensibilisation à l’économie circulaire et l’éco-fabrication.

La Réserve des Arts entend faire de l’art du réemploi un savoir faire constitutif de l’excellence créative et culturelle française. Elle se donne pour mission d’accompagner les professionnels du secteur culturel et de la création à s’approprier le réemploi de matériaux et les bonnes pratiques de l’économie circulaire.

Elle ambitionne de réduire l’empreinte écologique de la culture et de la création en ré-inventant les processus de création. La Réserve des arts accompagne les entreprises et structures culturelles de ses territoires dans la prévention et la réduction de ses déchets pour une économie circulaire, solidaire et sociale afin de promouvoir le réemploi et soutenir le secteur culturel local.

Aller sur le site de La Réserve des Arts
Nos autres copains