Le magasin de Montaigu-Vendée est ouvert tous les vendredis 9h-12h30 et 14h-17h30

Retour sur notre Café des Pros : Une immersion dans le réemploi culturel

Vendredi 3 octobre, on ouvrait nos portes pour un nouveau Café des Pros dans le cadre de la Semaine du Réemploi Solidaire. L’occasion de partager un café, des idées et des expériences concrètes autour du réemploi dans le secteur culturel.

Un moment convivial, inspirant, et surtout ancré dans la réalité du terrain, avec ses défis, ses trouvailles, ses questions… et surtout : l’envie d’agir ensemble !


Un café, des pros, et une histoire qui circule

On commence toujours par là : un bon café partagé entre professionnel.les du spectacle, de l’événementiel, de la technique ou de la scénographie.

Damien revient sur la genèse du projet : pourquoi on a créé La Ressourcerie Culturelle, ce qu’on a observé sur le terrain, et les solutions concrètes qu’on essaie de construire, pas à pas, avec vous.

Chez nous, on parle de flux logistiques, de mutualisation, de stockage, d’éco-conception… Mais surtout : on parle de vos réalités.


Suivre le parcours de la matière : visite guidée (et commentée)

Une fois les présentations faites, on part à la découverte du lieu : une immersion dans le quotidien du réemploi culturel.

  • Zone de collecte : là où tout commence. On y retrouve décors, structures, équipements et matériaux issus des collectes, en attente de tri et valorisation. Ici, on parle logistique, déchargement, inventaire, mais aussi traçabilité et circuits courts.
  • Valorisation : le cœur du réacteur. Direction l’atelier où l’on prépare la matière pour une nouvelle vie. On parle démontage propre en vu de réemploi, matériaux à potentiel, techniques d’éco-conception…
  • Stockage et matériauthèque : ici c’est le paradis des technicien.nes et artistes en quête de bois, textiles, structures… issus du spectacle et prêts à repartir.
  • Location & mutualisation : praticables, frigo, mobilier, rideaux de scène… On met du matériel à dispo à prix solidaires pour limiter les achats inutiles. On en profite pour parler économie de la fonctionnalité, circuits courts, et logistique raisonnée.
  • Magasin de réemploi : l’espace grand public, ouvert tous les vendredis. Un concentré d’équipements, matériaux, éléments de scéno et curiosités issues du monde culturel, accessibles à toutes et tous.

Réemploi culturel : échanges, freins, idées

Tout au long de la visite, on discute :

  • Comment intégrer le réemploi dans une création sans freiner l’élan artistique ?
  • Où stocker entre deux projets ?
  • Quels matériaux choisir ? Où les trouver ?
  • Comment sécuriser les budgets techniques en passant par le réemploi ?
  • Quelles limites et comment les dépasser ensemble ?

Chaque espace visité devient un point de départ pour des échanges concrets et c’est exactement ça l’idée du Café des Pros : faire le lien entre les idées et les solutions.


Bonus : visite de la ressourcerie de costumes

Pour les plus curieux.ses, la visite s’est prolongée chez nos voisine s fraichement installées : Jeanette et ZigZag, la ressourcerie du costume
Une arrivée qui enrichit encore l’écosystème de La Ressourcerie Culturelle : costumes & décors réunis en un seul lieu, chacun avec son expertise, dans une logique complémentaire.


Merci aux pros présent.es !

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont pris part à ce moment collectif. Vos questions, vos idées, vos retours… tout ça nous nourrit et nous pousse à aller plus loin.

Et si vous n’étiez pas là cette fois-ci : pas de panique, d’autres Cafés des Pros arrivent bientôt !
➡️ Pour ne rien rater : suivez-nous sur les réseaux ou abonnez-vous à notre newsletter.


Envie d’en savoir plus ?

  • Vous avez un projet ?
  • Besoin de matériaux ?
  • Une idée à creuser ?

📩 Contactez-nous ou passez au magasin le vendredi : nous serons ravi.es de vous accueillir.

Structurer la filière du réemploi culturel en Pays de la Loire : l’ADEME renouvelle son soutien à La Ressourcerie Culturelle

Bonne nouvelle : l’ADEME nous renouvelle sa confiance pour 2025-2027, en soutenant une nouvelle étape clé de notre développement.
Objectif : structurer à l’échelle régionale les activités d’économie circulaire appliquées au secteur culturel.

💬 Un appui précieux pour renforcer notre ancrage territorial… et faire du réemploi culturel une filière durable, lisible et économiquement viable.


Du projet pilote à la structuration d’une filière

Depuis 2018, nous sommes passé d’une expérimentation locale à un projet de référence dans l’économie circulaire appliquée au spectacle vivant et à l’événementiel.

En quelques années, nous avons :

  • Développé une capacité de collecte, tri et démantèlement de décors, équipements et matériaux
  • Créé un lieu-ressource de 3 500 m² à Montaigu-Vendée
  • Accompagné des festivals, lieux de diffusion, compagnies et scénographes
  • Démontré que le réemploi est compatible avec les exigences techniques et artistiques du secteur culturel

Aujourd’hui, un nouveau cap s’ouvre : structurer une filière régionale, pour aller au-delà de la logique de « preuve par l’exemple ».


Trois axes de travail soutenus par l’ADEME

Ce financement sur 39 mois va nous permettre de consolider nos acquis… et de changer d’échelle. Voici les 3 axes au cœur de cette convention :


1. Structurer la filière à l’échelle régionale

  • Coordonner les actions sur l’ensemble des Pays de la Loire
  • Favoriser l’émergence de nouveaux lieux de réemploi culturel
  • Travailler avec de nouveaux secteurs : opéra, cinéma, etc, avec des projets pilotes sur les décors et les costumes.

2. Consolider le modèle économique

  • Atteindre 75 % de fonds propres d’ici 2027 (contre 60 % actuellement)
  • Intégrer dans les démarches les acteurs régionaux centraux (tels que : opéra, théâtre, salles privées, festivals…)
  • Expérimenter avec les industries locales volontaires sur des problématiques précises
  • Rendre le secteur de l’éco-scénographie économiquement viable (expertise, sourcing, démantèlement…)
  • Créer des programmes de sensibilisation et d’accompagnement

3. Diffuser les modèles et les pratiques

  • Mener des opérations de sensibilisation directes (visites immersives) auprès de structures régionales (hors Nantes et la Vendée)
  • Participer aux groupes de travail sur des problématique nationales via ou hors RESSAC
  • Participer à plusieurs accompagnements incluant des expertises spécifiques de la Ressourcerie Culturelle sur la scénographie ou la mutualisation

Une action régionale… pour un impact national

Ce projet est aussi connecté à notre engagement au sein du réseau RESSAC, que nous co-construisons avec plus de 20 structures similaires partout en France.

👉 Ce qui se structure à l’échelle locale alimente les dynamiques nationales, et inversement.


Et maintenant ?

La convention est signée pour 39 mois : le cap est posé, le travail commence !

Comme toujours, ce projet est collectif : compagnies, technicien.nes, festivals, lieux, collectivités, réseaux ESS… on avance avec vous, pour ancrer durablement cette filière dans les territoires.


👉 Envie de rejoindre le mouvement ?

  • Devenez adhérent.e
  • Appropriez-vous nos services
  • Participez à nos événements
  • Ou venez tout simplement nous rencontrer (tous les vendredis au magasin à Montaigu-Vendée)

📩 Un projet, une idée, une envie ? On en parle : Contactez nous !

3 jours à Clermont Ferrand pour structurer le réemploi culturel : cap sur les Rencontres Nationales du RESSAC

Coopérer, mutualiser, avancer : pourquoi on y est (et pourquoi c’est important)

Du 24 au 26 septembre 2025, une partie de l’équipe de La Ressourcerie Culturelle est à Clermont-Ferrand pour participer aux Rencontres Nationales du RESSAC (le réseau des RESSourceries Artistiques et Culturelles).

Un rdv devenu incontournable pour celles et ceux qui veulent faire progresser le réemploi dans le secteur culturel, en mode collectif.

Pourquoi on y est ? Parce que le réemploi dans la culture, c’est notre cœur de métier. Mais surtout, parce qu’on est convaincu.es que la transformation écologique ne se fera pas seul.es.


Le RESSAC, c’est quoi ?

Un réseau national de plus de 20 structures engagées dans l’économie circulaire culturelle et réparties aux 4 coins de la France (oui, jusqu’à La Réunion, c’est dire !).

Collecte, revente, mutualisation, accompagnement, conseil en éco-conception… Chacune a ses spécificités, mais toutes partagent une ambition : structurer une filière du réemploi culturel à l’échelle nationale.

Nous faisons partie des membres fondateurs de ce réseau, et nous y contribuons activement aux côtés d’autres structures inspirantes.


3 jours pour faire avancer la filière

Ces Rencontres Nationales, c’est trois jours de travail collectif pour partager nos pratiques, outiller les équipes, construire des plaidoyers communs et imaginer ensemble la suite !

Parmi les grandes thématiques abordées :

  • la gouvernance et le modèle économique du réseau
  • la place du numérique
  • la stratégie d’adhésion
  • la mutualisation des services
  • les liens entre design et réemploi

Et bien sûr, une belle dose de discussions informelles, de visites, et d’inspirations croisées. Merci à ARTEX pour l’accueil, et pour l’organisation de la conférence publique “Design & Réemploi”.


Ce qu’on retient de ces rencontres chaque année :

  • La force du collectif, d’abord. On avance plus vite, et surtout plus loin, en partageant les bonnes pratiques, les outils et les retours d’expériences.
  • L’importance d’un langage commun entre culture, écologie et économie circulaire. Parce que pour convaincre les financeurs, les institutions, les partenaires, il faut savoir parler clair (et ensemble).
  • Le réemploi, une ressource à part entière, au service de la création artistique, de la transition écologique… et des territoires.

Et maintenant ?

On sait déjà qu’on va revenir de Clermont-Ferrand avec des idées plein les valises, des envies de coopération renforcée, et des pistes concrètes à explorer.

👉 Vous voulez en savoir plus sur notre rôle dans le réseau Le RESSAC, sur nos services (collecte, vente, location, accompagnement), ou sur l’écosystème qu’on construit avec vous ?

Passez nous voir à Montaigu-Vendée ou rejoignez-nous lors de notre prochain Café des Pros, le vendredi 3 octobre.

Iris & Klupa : design circulaire en 3 actes

À quoi peut bien ressembler une boucle d’économie circulaire dans le secteur culturel ?
Voici l’histoire de deux meubles pour illustrer comment la matière peut circuler, inspirer, et se transformer, au croisement du spectacle vivant, de la pédagogie et du design.


1. Un gisement collecté à la Cité des Congrès de Nantes

Tout commence en 2021, lors d’une collecte que nous avons réalisée à la Cité des Congrès de Nantes. Parmi les éléments sortants : 300 tablettes de chaises de conférence. Loin de finir à la benne, elles rejoignent notre matériauthèque à Montaigu-Vendée, en attente d’une seconde vie. (Spoiler : elle ne s’est pas fait attendre !)


2. Un projet étudiant à l’École Supérieure du Bois

Un an plus tard, l’École Supérieure du Bois (ESB, Nantes) lance un workshop d’éco-conception pour ses étudiant.es de BTS DRB (Développement et Réalisation Bois).

Le brief ? Créer un meuble à partir de matériaux de réemploi.

C’est dans notre stock que tout commence. Sourcing sur place, inspiration directe depuis les gisements disponibles. Et deux projets voient le jour :

  • Iris, une table basse minimaliste et élégante
  • Klupa, un banc modulaire et robuste, à géométrie variable
  • Une série de tabourets

Conçus, dessinés, testés, construits… les meubles sont ensuite exposés et utilisés dans les locaux de l’école. Une belle première vie (après la première vie !)


3. Un retour à la case départ (et c’est une bonne nouvelle !)

En 2025, nous recollectons les deux créations… pour une nouvelle affectation.

Et là, la boucle est bouclée : la Cité des Congrès, à l’origine des fameuses tablettes, acquiert une table basse et quatre tabourets réalisés lors du projet.

Les pièces vont intégrer leurs espaces… en retrouvant leur point de départ, mais sous une toute nouvelle forme.


Un projet à plusieurs mains

Ce genre d’histoire, on les adore. Parce qu’elles montrent ce qu’on peut faire quand chacun.e joue son rôle :

  • La Cité des Congrès, acteur culturel engagé dans le réemploi
  • L’ESB, qui intègre l’économie circulaire dans la pédagogie
  • La Ressourcerie Culturelle, qui fait le lien, facilite, accompagne

Et si on faisait pareil chez vous ?

Chaque projet de réemploi est unique.
Mais tous partent du même constat : les ressources existent déjà !
Ce qu’il manque souvent, ce sont les liens entre ceux qui n’en ont plus besoin, et ceux qui peuvent leur donner une seconde vie.

👉 Vous êtes un lieu culturel, une école, un festival, un atelier ?
👉 Vous avez des équipements à sortir ou un projet de fabrication responsable ?
Parlons-en ! (et pourquoi pas lors de notre prochain café des pros vendredi 3 octobre 2025 !)


📍 Contactez-nous ou passez nous voir à Montaigu pour découvrir notre stock, nos services, ou tout simplement vous inspirer ! Parce que parfois, il suffit d’une tablette pour lancer une grande idée !

Nantes Métropole soutient le réemploi culturel à Nantes

Depuis avril 2025, notre antenne logistique « Min de Rien », au cœur de l’Île de Nantes, facilite l’accès au réemploi pour les acteur.rices culturel.les de la métropole. Aujourd’hui, un nouveau cap est franchi : notre projet bénéficie d’un financement de Nantes Métropole de 10 000 € dans le cadre du dispositif ESS Nantes Factory. Un signal fort pour nous, et pour le secteur culturel local.

Un projet ESS, ancré dans le territoire

La Ressourcerie Culturelle, c’est une structure de l’économie sociale et solidaire (ESS) :

  • Association à but non lucratif
  • Ancrée dans une démarche collective
  • Active dans la transition écologique
  • Et engagée dans une filière innovante : celle du réemploi culturel

Nous proposons des solutions logistiques, techniques et écologiques pour le spectacle vivant et l’événementiel : collecte, revente, location, mutualisation, accompagnement… Et aujourd’hui, 250 m² à Nantes pour rapprocher le réemploi de vos projets.


Un soutien pour déployer une solution déjà attendue

Déjà bien implantée en Vendée, La Ressourcerie Culturelle franchit une nouvelle étape avec l’ouverture de son antenne logistique à Nantes. Ce nouveau point de retrait, situé au cœur de l’Île de Nantes, répond à une demande de longue date des acteur.rices culturels de la métropole.

Le soutien de Nantes Métropole, via le dispositif ESS Nantes Factory, a joué un rôle décisif pour concrétiser ce projet : amorcer notre présence sur le territoire nantais, initier les premiers partenariats locaux, et adapter nos services à une nouvelle échelle.

Jusqu’ici, les nombreux allers-retours entre Montaigu et Nantes montraient clairement qu’un relais logistique de proximité était nécessaire. Grâce à ce coup de pouce, l’outil est désormais en place et prêt à faciliter l’accès au réemploi pour encore plus de structures, notamment nord Loire.


Pourquoi c’est important ?

Parce qu’à Nantes, la demande est là : compagnies, festivals, technicien.nes, lieux … vous êtes nombreux.ses à chercher des solutions plus durables. Mais sans lieu de proximité, sans relais logistique, le passage à l’action est freiné.

Notre rôle, c’est d’apporter une réponse opérationnelle et concrète :

  • Moins de transport
  • Plus de réemploi
  • Et du matériel pro à portée de main

Un financement levier

Ce soutien de Nantes Métropole est précieux par ce qu’il permet de débloquer. Il vient légitimer un travail amorcé depuis plusieurs années : celui de construire, avec vous, une filière de réemploi culturel à l’échelle régionale.

Et il nous encourage à poursuivre ce que nous faisons de mieux : agir avec et pour les acteur.rices du terrain, dans un cadre coopératif, circulaire, et engagé.


📍 Vous êtes à Nantes ? Ce projet est aussi le vôtre.

Ce soutien, c’est aussi une invitation à aller plus loin ensemble. Que vous soyez pro du spectacle, acteur.rice de l’ESS ou curieux.se du réemploi : ce lieu est fait pour vous !

On met les mains dans le Label du REEVE : retour sur le Hackathon du réseau éco-événement

Vendredi dernier, on a pris part à une journée pas comme les autres : le Hackathon Label – Jour #1, organisé par le REEVE (Réseau éco-événement). L’objectif ? Co-construire une nouvelle version du référentiel du Label Événement Éco-Engagé, en phase avec les enjeux de demain.


Le Label, késako ?

Si vous ne le connaissez pas encore, le Label Événement Éco-Engagé est un outil de transformation pour les organisateur.ices d’événements. Il repose aujourd’hui sur 8 grands enjeux de transition, bientôt rejoints par 2 nouveaux piliers, et se décline en plus de 100 engagements concrets : réduction des déchets, inclusion, mobilité, alimentation, etc.

Un label conçu pour accompagner pas à pas les acteur.ices du secteur vers des pratiques plus responsables, réalistes et adaptées à leur contexte.


Une démarche collective et vivante

Le 12 septembre, on était 14 participant.es issuIes de toute la filière (structures culturelles, collectivités, bureaux d’études, assos, etc.) a plancher ensemble sur la révision des engagements actuels :

Reformulation, clarification, mise à jour des preuves à fournir, simplification du niveau d’exigence…

Ce travail collectif vise une nouvelle version du Label pour la rentrée 2026.

De notre côté, on a apporté notre regard d’opérateur du réemploi culturel. Ce type d’outil est essentiel pour donner un cadre, mutualiser les pratiques, et reconnaître les efforts engagés.


Envie d’en savoir plus ?

👉 Se préparer à la labellisation


Pourquoi on en parle ?

Parce que à La Ressourcerie Culturelle, on croit que les solutions circulaires font partie intégrante d’un événement plus éco-engagé. Collecte, réemploi, mutualisation, accompagnement… autant d’actions concrètes qu’on défend et qu’on souhaite voir valorisées dans ce Label !

Semaine du Réemploi Solidaire : un « Café des Pros » pour découvrir le réemploi culturel

Un événement national… et une porte d’entrée sur notre lieu, à Montaigu-Vendée

Du 29 septembre au 5 octobre 2025, c’est la Semaine du Réemploi Solidaire partout en France. Un temps fort national pour mettre en lumière les structures de l’économie sociale et solidaire qui, chaque jour, donnent une seconde vie aux objets.

Et nous, on y participe à notre façon : en vous ouvrant nos portes pour un nouveau Café des Pros, dédié à la découverte du réemploi dans le secteur culturel.


Le Café des Pros : une immersion dans notre quotidien

Que vous soyez compagnie de théâtre, organisateur de festival, régisseur.se, constructeur.rice, ou élu.e culturel.le, ce rendez-vous est fait pour vous.

👉 Pendant 1h30, on vous fait découvrir :

  • notre structure et ses coulisses (magasin, matériauthèque, ateliers, logistique…)
  • nos services dédiés aux professionnel.les : vente, location, accompagnement, mutualisation
  • des exemples concrets de projets menés grâce au réemploi (dans le spectacle vivant, l’événementiel ou l’exposition)
  • des idées pour faire évoluer vos pratiques sans sacrifier la créativité ou la technique

Le tout dans un cadre convivial, café à la main, entouré.es de matériaux, équipement et décors prêts pour une nouvelle vie.


Pourquoi participer à la Semaine du Réemploi Solidaire ?

Parce que le réemploi, ce n’est pas que pour les objets du quotidien.

Dans la culture aussi, les enjeux sont là : décors éphémères, constructions jetables, manque de filière structurée pour la seconde vie des matériaux…

À La Ressourcerie Culturelle, on agit pour changer ça. Collecte, revalorisation, mise à disposition à prix solidaires, accompagnement à l’éco-conception… notre modèle est pensé pour les besoins spécifiques du secteur culturel.

Et cette semaine nationale est l’occasion de partager nos solutions, créer du lien, et renforcer les dynamiques de transition en Pays de la Loire.


Infos pratiques

📅 Date : Vendredi 3 octobre 2025
Horaires : 9h30 – 11h
📍 Lieu : La Ressourcerie Culturelle, 184 rue Joseph Gaillard, 85600 Montaigu-Vendée
🚉 À 500 m de la gare de Montaigu-Vendée (pensez au train ou au covoiturage !)
💬 Public concerné : professionnels du spectacle vivant, de l’événementiel ou de la culture au sens large
💸 Tarif : gratuit sur inscription
📝 Inscription obligatoire : s’inscrire


Et après ?

Ce Café des Pros est aussi une porte d’entrée vers d’autres accompagnements possibles : conseil en éco-conception, sourcing de matériaux, location de matériel, mutualisation ou stockage de vos décors.

👉 Que vous soyez curieux.se, déjà engagé.e ou simplement en recherche d’inspiration : vous êtes les bienvenu.es.

L’écoscénographie, concrètement : comment on s’y prend ?

Créer un décor écoresponsable, ça commence bien avant le premier coup de scie. Tout se joue dès la conception : dans les choix techniques, les matériaux, et l’organisation du travail. Voici quelques conseils concrets : testés et approuvés !

Faire les bons choix dès la conception

Réfléchir aux usages qu’on aura de notre décor, et penser sa fin de vie dès le début du projet, c’est ce qui permet de faire la différence dans les choix qu’on va faire

→ Décor fixe, monté sur un seul lieu ?

  • Pour une représentation unique, on le conçoit démontable et facilement réutilisable.
  • Pour une exploitation longue, on anticipe l’usure, la stabilité, la maintenance et les possibilités de transformation.

→ Décor en tournée ?

Dans ce cas, on pense logistique ! Un décor qui bouge, ça se pense différemment :

  • Quel véhicule ? Est-ce que ça rentre dans une voiture ? un 20 m³ ? un semi ?
  • Quelle équipe ? Est-ce que vous serez plusieurs, ou seul.e à tout installer ?
  • Quel temps de montage/démontage ? Plus c’est rapide, plus c’est viable sur la durée.
  • Quels accès ? Escaliers, petites portes, monte-charges… mieux vaut y penser avant !
  • Quel format ? Est-ce que chaque élément est facile à manipuler, transporter, stocker ? Rien de tel qu’un format palettisable pour gagner en efficacité.

→ Penser les détails : un gain de temps… et de nerfs

Les petits choix techniques font toute la différence au montage comme au démontage :

  • Assemblages vissés ou emboîtés = démontage facile et matériaux réutilisables
  • Même pas de vis partout = un seul embout sur la visseuse pour tout le projet → efficacité assurée
  • Vis torx = solides, durables, résistantes aux montages/démontages répétés
  • Pas de colle, pas de clous = montages réversibles, réemploi facilité
  • Textiles : agrafes avec modération !
    → Comme les pointes, les agrafes c’est long (et pénible) à enlever à la fin du projet. On espace donc les agrafes au maximum (une tous les 20 ou 50 cm au lieu de tous les cm, c’est déjà un sacré gain de temps au démontage !)
    → Ou mieux : on remplace par des œillets ou des pinces

💡 Moins de casse, moins de temps perdu, et un décor plus durable à la clé.


Sourcer en réemploi : ça se prépare

Le réemploi, ce n’est pas « prendre du vieux à la place du neuf ».
C’est un changement complet de logique : on part de l’existant, pas d’un catalogue.

Le bon réflexe : venez voir nos stocks dès le début du projet.
On vous aide à imaginer à partir des matériaux disponibles, on vous conseille, on vous accompagne.

Oui, les formats ou coloris peuvent être non standards.
Mais c’est aussi ce qui donne du caractère à votre création !


Travailler en équipe… dès le départ

Scénographe, constructeur.rice, régisseur.se, costumièr.e…
Plus l’équipe échange tôt, plus c’est fluide.

  • On partage les plans techniques dès la conception
  • On garde à jour la documentation tout au long du projet
  • On évite les incohérences entre conception, construction et exploitation

C’est simple, mais essentiel pour limiter les erreurs, les pertes… et les tensions !


Respecter la matière (et les humain·es qui la manipulent)

Un décor écoresponsable, c’est aussi :

  • Des matériaux sains (éviter les colles toxiques, les panneaux pleins de formaldéhyde…)
  • Des techniques douces (montages démontables, sans traitements chimiques agressifs)

👉 C’est meilleur pour la planète, et bien meilleur pour celles et ceux qui construisent, montent et démontent.


Commencer petit… mais commencer !

Pas besoin de tout faire parfaitement du premier coup.

Une seule pièce construite en réemploi sur l’ensemble d’un décor ? C’est déjà un premier pas.

Et bonne nouvelle : vous n’êtes pas seuls ! Nous sommes là pour vous conseiller, vous accueillir, vous outiller.

📍 Le magasin est ouvert tous les vendredis : venez découvrir nos stocks !
☕ Et pour aller plus loin, participez à notre prochain Café des Pros spécial « semaine du réemploi solidaire : vendredi 3 octobre à Montaigu-Vendée.

Pas de fermeture estivale : on reste ouverts tout l’été

Parce que la culture ne prend pas de vacances… on est là pour vous tout l’été !

Quand on bosse dans l’événementiel ou le spectacle vivant, l’été c’est le cœur de la saison.
Festivals, résidences, scénographies, tournées… les projets s’enchaînent de mai à septembre.
Et à La Ressourcerie Culturelle, on reste sur le pont pour vous accompagner !


Pas de fermeture, mais une équipe allégée

On ne ferme pas, parce que c’est maintenant que vous avez besoin de nous.
Mais on prend aussi soin de l’équipe : chacun.e s’accorde 1 à 2 semaines de congés pour recharger les batteries.
Résultat ? Quelques ajustements à prévoir ⤵


Le fonctionnement en août, en un clin d’œil :

  • Retrait de commandes : départs assurés tout l’été, retrait sur RDV du lundi au vendredi
  • Magasin : ouvert tous les vendredis (sauf vendredi 15 août : on vous aime, mais on aime aussi les jours fériés !)
  • Secrétariat en mode ralenti du 18 au 22 août : Anticipez vos appels ou laissez-nous un petit mail, on vous répondra dès que possible
  • Devis location : Will, notre chargé de location, est en congés jusqu’au 18 août, vos demandes seront traitées à son retour

En résumé : on reste là pour vos projets

🎯 Vous avez besoin d’un décor, de matériel scénique, d’un coup de main pour votre événement ?

➡️ On continue à vous accompagner
➡️ Nos stocks sont pleins
➡️ Notre équipe reste mobilisée

Passez commande, venez nous voir, contactez-nous…
On est là, comme toujours, pour vous aider à faire avancer vos projets culturels, même, (et surtout) en été !

Un nouveau partenariat pour les tournages en région Pays de la Loire

Avec les Studios de l’Ouest, le réemploi entre en scène dans l’audiovisuel

Le 10 juillet 2025, lors de l’événement Ouest & Furious, un nouveau partenariat a été officiellement lancé entre La Ressourcerie Culturelle et Les Studios de l’Ouest.
Objectif : accélérer la transition écologique du secteur audiovisuel dans l’Ouest, en créant des ponts concrets entre décors, logistique, mutualisation… et réemploi.


Une soirée de lancement pour faire circuler les idées… et les matériaux

C’était à Nantes, sur le site des Studios de l’île.
Un moment convivial et pro, imaginé pour connecter les acteur·rices de l’audiovisuel en Pays de la Loire : réalisateur·rices, technicien·nes, créateur·rices, directions de production…
Et au programme : une mise en lumière du réemploi comme levier concret de transition, à l’échelle du territoire.

🎙 « Studios, décors, costumes, ressources : ensemble, on crée un écosystème complet au service des productions dans l’Ouest. » Damien Forget, Coordinateur de La Ressourcerie Culturelle


Un partenariat ancré dans le réel

Ce n’est pas un partenariat « de principe ».
C’est un terrain d’expérimentation commun pour tester, adapter, structurer des solutions à l’échelle régionale.

➡️ Réemploi de décors
➡️ Mutualisation de matériel scéno et technique
➡️ Solutions de fin de vie pour les éléments de tournage via les collectes
➡️ Accompagnement logistique local
➡️ Sourcing de matériaux issus de nos collectes (disponibles à la vente ou à la location)

Le tout, avec un lien direct au terrain, pour accompagner les productions dans leurs objectifs RSE (et notamment dans le cadre de la prime RSE+ du CNC, pour les productions qui visent le niveau 2 du référentiel AFNOR).


Une dynamique régionale à soutenir

Ce partenariat n’est qu’une étape d’un mouvement plus large : celui d’un secteur qui bouge, qui teste, qui cherche, qui avance. Et notre rôle, c’est d’être présent à chaque étape :

  • Pour faciliter le sourcing responsable
  • Pour réduire les flux logistiques inutiles
  • Pour prolonger la vie des matériaux
  • Et pour accompagner les équipes dans une production plus durable, plus locale, plus sensée

Ce partenariat avec les Studios de l’Ouest marque le début d’une collaboration structurante, pour que le réemploi devienne une évidence dans l’audiovisuel, comme c’est déjà le cas dans d’autres secteurs culturels.

  • Une production en préparation ? Des enjeux RSE à intégrer dès l’écriture du projet ? Besoin d’un décor, de matériaux, d’une collecte ou d’un soutien logistique local ?

Jetez un œil à nos ressources ou contactez-nous !