Le magasin de Montaigu-Vendée est ouvert tous les vendredis 9h-12h30 et 14h-17h30

Un bureau à partager à Nantes : La Ressourcerie Culturelle cherche son ou sa futur.e coloc !

Association, compagnie, indépendant.e, structure de l’ESS ou projet culturel : envie de partagez un bureau avec nous à Nantes ?

On cherche notre futur.e colloc ! Une place se libère dans notre bureau partagé sur l’Île de Nantes !


Notre antenne nantaise prend ses quartiers

Depuis avril 2025, on a posé une partie de nos flight-cases, protentes, praticables et autres décors sur le site Min de Rien, à Nantes.

Notre antenne nantaise dispose aujourd’hui de 250 m² d’espace de stockage, dédiés à la logistique, au réemploi et à la circulation de matériel culturel et événementiel.

Et comme une antenne logistique ne fonctionne pas toute seule, on a aussi renforcé l’équipe : Sylvain nous a rejoints en janvier pour coordonner cette activité sur Nantes.

Pour l’accueillir dignement (parce qu’on prend soin de nos équipes ! ) on a ajouté à notre espace un bureau de 38 m² au rez de chaussée (avec un accès indépendant : pas besoin de passer par nos stocks !).

Jusqu’à présent, nous partagions ce grand bureau haut en couleur avec une autre structure. Mais celle-ci s’en va cet été. Promis, c’est le projet qui veut ça, rien à voir avec nous : on est de super colocs !

On cherche donc une nouvelle structure, association, compagnie, projet culturel, acteur de l’ESS ou voisin de valeurs pour partager le bureau… et le loyer !


Un bureau partagé avec l’antenne nantaise de La Ressourcerie Culturelle

Le bureau fait 38 m² et se situe sur le site de Min de Rien, sur l’ile de Nantes (près de l’Eléphant!). Il est à partager avec Sylvain, qui gère l’antenne logistique nantaise de La Ressourcerie Culturelle.

On ne va pas vous mentir : depuis quelques mois, on a un peu pris nos aises. Mais rien n’est figé. L’aménagement, la répartition des espaces, la déco, les usages du bureau peuvent être revus ensemble. L’idée, c’est de construire une cohabitation simple, confortable et adaptée aux besoins de chacun.

Un bureau partagé, pour nous, ce n’est pas seulement diviser des mètres carrés. C’est aussi croiser des pratiques, mutualiser un lieu, créer des liens entre structures et faire vivre concrètement une logique de coopération.


Pour qui ?

Cet espace peut convenir à une structure ou un projet qui cherche un point d’ancrage à Nantes : association culturelle, compagnie, bureau de production, structure de l’économie sociale et solidaire, projet événementiel, collectif artistique, indépendant.es ayant besoin d’un espace de travail régulier…

On cherche avant tout des personnes avec qui le quotidien peut être fluide : respect des espaces, bonne humeur, souplesse et pourquoi pas quelques cafés partagés entre 2 tableaux Excel, plannings de tournée ou chargements de matériel.


Infos pratiques

Lieu : site de Min de Rien, rue Simone Veil 44200 Nantes
Surface : bureau partagé de 38 m²
Disponibilité : 1er juillet 2026
Occupation : colocation ou sous-location possible
Bureau partagé avec : Sylvain, chargé de l’antenne logistique nantaise de La Ressourcerie Culturelle (et parfois le reste de l’équipe basée à Montaigu qui s’arrête faire un petit coucou à Sylvain le temps d’une livraison, d’un rdv partenaire…etc) !

Loyer : 610 € TTC/mois pour la totalité du bureau, soit pour vous :

  • En sous-location : 258 € HT / 305 € TTC par mois (Charges comprises, dont internet)
  • En colocation : Même loyer, auquel il faut ajouter une adhésion annuelle de 150 € auprès de Cluster Samoa, qui gère les espaces.

Vous cherchez un bureau à Nantes ?

Vous avez besoin d’un espace de travail, vous aimez les lieux vivants, les projets utiles, les bureaux qui ont une vraie personnalité, et vous n’avez rien contre le fait de croiser parfois du matériel de spectacle en transit ?

Alors on devrait discuter !

Pour en savoir plus, visiter le bureau ou imaginer une installation commune, contactez-nous. Nous serons ravi.es de vous présenter le lieu, l’antenne nantaise et les possibilités d’aménagement.

Notre futur.e coloc’ est peut-être dans votre réseau : n’hésitez pas à faire circuler l’info !

Contactez Sylvain : 06 30 14 02 94

nantes@laressourcerieculturelle.com

Assemblée Générale 2026 : faire le point, se retrouver… et lancer l’été ensemble

Le mercredi 17 juin 2026, La Ressourcerie Culturelle vous donne rendez-vous au cœur de son antenne nantaise, de 16h à 18h, pour son Assemblée Générale annuelle.

Ce temps est pensé comme un moment en petit comité, réservé à nos adhérent.es, à nos partenaires et aux personnes déjà engagées à nos côtés. L’occasion de prendre le temps de regarder l’année écoulée, de partager les envies pour la suite et de faire vivre ensemble notre gouvernance associative.

Un moment pour faire le bilan… et se projeter

Une Assemblée Générale, c’est un temps statutaire, bien sûr. Mais c’est aussi (et surtout) un moment pour se retrouver autour de ce qui nous rassemble : le réemploi, la mutualisation, la coopération et l’envie de construire des pratiques plus circulaires dans le secteur culturel et événementiel.

Au programme de cette AG : faire le point sur l’année passée, revenir sur les actions menées, partager les perspectives à venir et échanger avec celles et ceux qui font vivre le projet au quotidien.

Merci à toutes celles et ceux qui nous suivent, nous soutiennent, nous rejoignent, nous questionnent, nous recommandent ou passent simplement la porte de nos lieux. C’est aussi grâce à cette dynamique collective que La Ressourcerie Culturelle continue de grandir.

Une gouvernance associative qui se construit à plusieurs

Cette Assemblée Générale sera aussi l’occasion de faire vivre notre fonctionnement associatif aux côtés de notre Conseil d’Administration, composé de personnes physiques et de structures engagées dans le secteur culturel.

Notre Conseil d’Administration réunit aujourd’hui :

3 personnes physiques :
Damien Forget, salarié de La Ressourcerie Culturelle
Zoé Jarry, professionnelle du spectacle vivant
Lise Mazeaud, professionnelle de l’éco-scénographie

3 personnes morales :
Angers Nantes Opéra, représenté par Samuel Baron
Le Pôle, représenté par Maxime Gaudais
Zébulon Régie, représenté par Samuel Brouillet

À leurs côtés, nos adhérent.es et partenaires contribuent à faire avancer le projet, à nourrir les réflexions et à ancrer nos actions dans les réalités du terrain.

Envie de nous rejoindre ?

Cette Assemblée Générale est réservée aux adhérent.es et partenaires. Si vous souhaitez participer à ce temps collectif, pensez à mettre à jour votre adhésion sur HelloAsso.

L’adhésion permet de soutenir concrètement le projet associatif, de prendre part à sa vie collective et de contribuer au développement de solutions de réemploi et de mutualisation pour le secteur culturel.

Infos pratiques

Assemblée Générale de La Ressourcerie Culturelle
Mercredi 17 juin 2026
De 16h à 18h
Antenne nantaise de La Ressourcerie Culturelle (rue Simone Veil 44200 Nantes)

L’événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire via notre billetterie HelloAsso.

On se retrouve le 17 juin pour faire le point, partager la suite… et lancer l’été ensemble.

____

Envie de jeter un œil à notre rapport d’activité avant l’AG ? C’est ici :

Économie circulaire culturelle en Mayenne : un temps de travail pour passer à l’action

Structurer le réemploi culturel à partir des réalités du terrain

Le 28 avril 2026, on était à Laval, accueillies par Mayenne Culture, pour une matinée professionnelle dédiée à la structuration de l’économie circulaire dans le secteur culturel.

Organisée en complicité avec le festival Au Foin de la Rue, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’étude régionale que nous menons actuellement en Pays de la Loire, cofinancée par la Région et l’Europe (FEDER).

Objectif ? Partir du terrain pour construire des solutions concrètes, utiles et …activables !


Faire réseau pour mieux structurer

Autour de la table : une diversité d’acteur.ices du territoire
Collectivités, lieux de diffusion, réseaux associatifs, technicien.nes, scénographes…

Autant de maillons essentiels pour faire circuler les ressources.

Cette matinée avait un double enjeu :

  • Partager un état des lieux des pratiques
  • Identifier les leviers pour structurer une économie circulaire culturelle à l’échelle de la Mayenne

Des outils simples pour révéler les pratiques

Premier temps fort : une mise en perspective collective.

Chaque participant.e s’est positionné.e sur une « boussole des fonctions »” » :

  • Fournisseur.euse de ressources
  • Utilisateu.rice
  • Les deux

Un exercice simple, mais efficace. Il met en lumière une réalité clé : les pratiques existent déjà, mais restent souvent isolées.


Ce que le terrain nous dit (vraiment)

L’atelier collectif a permis de faire émerger des besoins très concrets. Et surtout, des constats qu’on retrouve à l’échelle régionale :

  • des initiatives déjà présentes, mais dispersées
  • une vraie volonté de coopérer
  • des besoins à la fois techniques et organisationnels
  • une nécessité de solutions hybrides : lieux, outils, réseau, accompagnement

Autrement dit : les briques sont là. Ce qu’il manque c’est l’organisation.


Transformer les besoins en solutions

C’est précisément le rôle de l’étude en cours. À partir de ces temps de terrain, nous travaillons à :

  • analyser les besoins identifiés
  • repérer les modèles pertinents
  • proposer des scénarios de structuration adaptés aux réalités locales

L’enjeu n’est pas de théoriser, mais de proposer des solutions activables.


Et maintenant ?

Cette matinée en Mayenne nourrit directement la suite du projet.

Notre ambition reste la même : faire émerger une économie circulaire culturelle concrète, ancrée dans les territoires et utile aux professionnel.les.

Un grand merci à l’ensemble des structures présentes pour la qualité des échanges, leur engagement… et leur envie d’avancer collectivement : Communauté de commune de l’Ernée, Emmaüs Mayenne, Pampa, Le Carré scène nationale, Mayenne Culture, FORMAT 53, Conseil Départemental La Mayenne, Ligue de l’enseignement, Concervatoire de Laval Agglomération, La Tête de Babel, Le théatre de Laval, Laval Agglo, Tristan Ortlieb scénographe


Envie de rejoindre la dynamique ?

Vous êtes une structure culturelle, une collectivité ou un prestataire ? Vous souhaitez :

  • mutualiser vos ressources
  • mieux valoriser vos matériaux
  • intégrer des pratiques plus circulaires
  • ou simplement savoir par où commencer

Parlons-en : Pour nous contacter, c’est par ici !

____


Fais vivre le réemploi dans la culture : On recrute 2 volontaires en Service Civique !

Et si vous passiez une année à agir concrètement pour une culture plus durable ?

À La Ressourcerie Culturelle, on recrute 2 volontaires en Service Civique pour participer à une mission au cœur des enjeux écologiques du spectacle vivant : faire vivre le réemploi et accompagner les professionnel.les vers des pratiques plus responsables.

Une mission utile, concrète et collective

Ici, pas de mission abstraite : vous êtes au contact direct des matériaux, des décors, des équipes artistiques et des publics.

Chaque jour, vous contribuez à donner une nouvelle vie à des éléments issus du secteur culturel (décors, accessoires, matériaux, éléments de scénographie… ) et à faire évoluer les pratiques du secteur culturel.

👉 Une immersion dans les coulisses d’une culture plus circulaire !


Faire bouger les lignes !

Votre rôle ? Participer activement à la transition écologique du secteur culturel.

Concrètement, vous contribuez à :

  • réduire le gaspillage de ressources
  • valoriser des matériaux existants
  • sensibiliser les acteur.ices culturels aux pratiques de réemploi
  • encourager des usages plus sobres et responsables

Vous devenez un maillon d’une dynamique collective qui transforme durablement les façons de produire et de diffuser la culture.


Vos actions au quotidien

Votre mission débute entre mai et août 2026.

Au fil des semaines, vous êtes pleinement intégré.e à l’équipe et participez à différentes actions :

  • Accueil & sensibilisation
    Vous accueillez artistes, technicien.nes, structures culturelles et grand public. Vous les orientez, échangez avec eux et partagez les enjeux du réemploi.
  • Vie du magasin
    Le vendredi, vous participez à l’ouverture : conseil, accompagnement dans le choix des matériaux et décors, mise en relation avec les besoins des projets.
  • Valorisation des ressources
    Vous contribuez à rendre les espaces attractifs :
    rangement, étiquetage, merchandising… chaque geste compte.
  • Événementiel & réseau
    Vous soutenez l’équipe dans l’organisation de temps forts :
    portes ouvertes, cafés des pros, visites…
  • Visites & médiation
    Vous faites découvrir les coulisses :
    atelier de construction, magasin, matériauthèque…
  • Amélioration continue
    Votre regard neuf est précieux : vous pouvez proposer des idées pour améliorer l’accueil, les espaces ou la communication.

👉 Ici, vous ne faites pas « que participer » : vous contribuez réellement.


Une mission qui s’adapte à vous

Vous avez envie de tester, proposer, expérimenter ? C’est encouragé !

Votre mission évolue selon vos idées, vos envies et les projets en cours. Vous pouvez prendre des initiatives et développer vos propres propositions.


Ce que vous allez apprendre

Tout au long de votre Service Civique, vous développez :

  • une compréhension concrète du secteur culturel
  • des compétences en accueil, médiation et communication
  • une sensibilité aux enjeux de l’économie circulaire
  • une expérience collective au sein d’une structure engagée

Et bien sûr :

  • Formation PSC1 (premiers secours)
  • Formation civique et citoyenne
  • Parcours d’intégration pour découvrir nos activités et l’économie circulaire culturelle

Un accompagnement personnalisé

Vous n’êtes pas seul.e ! Votre tutrice vous accompagne tout au long de votre mission :

  • Suivi régulier
  • Montée en compétences
  • Adaptation des missions
  • Réflexion sur votre projet d’avenir

Pourquoi nous rejoindre ?

Parce que vous avez envie de :

  • Vous rendre utile concrètement
  • Découvrir les coulisses de l’économie circulaire culturelle
  • Agir pour l’environnement sans discours moralisateur
  • Vivre une expérience collective et engagée

👉 Et surtout : faire circuler les décors plutôt que de les jeter !


Prêt.e à vous lancer ?

Rejoignez-nous et participez à une culture plus durable, plus solidaire et plus créative.

2 postes à pourvoir (démarrage entre mai et août 2026)

✉️ Envie de nous rejoindre ?

Écrivez-nous : communication@laressourcerieculturelle.com
Appelez-nous : 02 55 47 14 72

Ou passez nous voir directement pendant nos horaires d’ouverture pour découvrir le lieu et l’équipe !

Vous pouvez également postuler directement sur le site de l’agence du service civique.

Portes ouvertes à Nantes : un relais logistique en train de prendre forme

Un an après l’ouverture, place au concret

La semaine dernière, vous étiez nombreuses et nombreux à passer nous voir à Nantes à l’occasion des portes ouvertes de notre antenne logistique. Un grand merci à toutes les structures et acteur.ices culturel.les présent.es.

Ces portes ouvertes, c’était l’occasion de faire un point 1 an après le lancement de l’antenne… mais surtout de parler de la suite. Car depuis début 2026, avec Sylvain à temps plein sur place, le projet change d’échelle !


Nantes : un chantier en cours (et assumé)

Ici, pas de modèle figé. L’antenne de Nantes est encore en construction… et c’est volontaire. On ne déploie pas un projet tout fait. On avance avec vous, en testant, en ajustant, en construisant au plus près des réalités terrain. L’objectif ? Des solutions utiles, concrètes, activables.


Pas un 2e site, un outil complémentaire

On l’a beaucoup répété pendant les échanges : Nantes n’est pas un « Montaigu bis »

Montaigu reste le cœur du projet :

Là où se concentre l’équipe et l’outil de production

Là où la matière arrive, est triée, valorisée, stockée

Nantes ? C’est autre chose !

  • Un point d’appui
  • Un relais logistique
  • Un outil né avec le soutien du dispositif ESS Nantes Factory et pensé pour répondre à un besoin simple : faciliter le réemploi culturel à l’échelle de la métropole.

La logistique : le vrai levier

Ce qui est ressorti des échanges est très clair : Le frein au réemploi, ce n’est pas l’envie. C’est l’organisation : Transport, stockage, timing, coordination…
Autant de contraintes très concrètes qui freinent le passage à l’action.

👉 C’est précisément là que l’antenne de Nantes intervient.

Pendant ces portes ouvertes, on a pu vous montrer comment ce relais logistique permet de :

  • rapprocher les ressources des usages
  • simplifier les flux
  • rendre le réemploi plus accessible au quotidien

Et visiblement, le sujet parle. Beaucoup.


Une dynamique à construire ensemble

Ce qu’on construit à Nantes ne se fera pas seuls. Les échanges de la semaine dernière l’ont confirmé : les besoins sont là, les idées aussi, les envies de faire autrement également. Maintenant, il faut les transformer en solutions.

Et ça, ça se fait avec vous !


Et maintenant ?

Vous avez un projet, faites vos repérages à Montaigu ou sur notre site, ou venez nous en parler ! Sylvain vous accueille à Nantes (sur rdv uniquement) pour en discuter concrètement : nantes@laressourcerieculturelle.com / 06 30 14 02 94

Retour en images :

Vers une filière scéno éco-responsable : nouvel espace pédagogique

Après plus de 2 ans d’étude, d’expérimentation et d’ajustements, le projet « Vers une filière scéno éco-responsable en Pays de la Loire« , soutenu par l’ADEME dans le cadre d’un appel à projet, franchit une nouvelle étape.

On viens de finaliser la dernière étape de ce projet en créant un espace pédagogique.

Concrètement ?
La façade du bureau de production devient désormais un support vivant de transmission, au cœur même de l’atelier : Un espace qui montre autant qu’il explique.


De l’étude à l’outil concret

Lorsqu’on a lancé cette démarche, notre ambition était claire :
structurer une filière de réemploi et d’écoconception en scénographie, là où elle n’existait pas encore.

Entre novembre 2023 et juillet 2024, nous avons interrogé une soixantaine de professionnel.les du territoire (scénographes, constructeur.rices, compagnies, ateliers, productions événementielles…). Cette étude nous a permis de :

  • Identifier les besoins en atelier et en matériaux
  • Comprendre les freins techniques à l’écoconception
  • Structurer un modèle combinant valorisation, location d’espace, sourcing et accompagnement

L’expérimentation qui a suivi (résidences, aménagements, développement de la matériauthèque…) a confirmé une chose essentielle :

Le développement de la filière passe autant par l’outillage que par la transmission. C’est là qu’intervient le parcours pédagogique !


La façade devient un espace ressource

Nous avons transformé la façade du bureau de production en support pédagogique permanent, intégré à l’atelier de scénographie.

Ce nouvel espace regroupe :

  • Les grands principes de l’éco-conception appliqués à la scénographie
  • Une roue du cycle de vie d’une scénographie (inspirée de la roue de Brézet)
  • Des exemples concrets de projets réalisés en réemploi
  • Des informations techniques (ignifugation, normes, matériaux…)
  • Des repères sur le tri et la gestion des déchets dans l’atelier

L’objectif n’est pas de « faire la leçon ». L’objectif est de rendre visibles les mécanismes et les leviers :

  • Quand un.e résident.e construit dans l’atelier, il ou elle travaille littéralement face au cycle de vie d’une scénographie.
  • Quand un groupe visite le lieu, les supports deviennent des points d’appui pour expliquer nos process.
  • Quand un.e professionnel.le vient sourcer des matériaux, la réflexion sur l’amont et l’aval du matériau sera déjà là, sous ses yeux.

Un espace éco-conçu… jusque dans sa fabrication

Parce qu’on ne peut pas parler de circularité sans cohérence, cet espace pédagogique a été :

  • Conçu à partir de matériaux issus de notre matériauthèque
  • Pensé pour être évolutif et actualisable
  • Fabriqué au coeur de l’atelier et avec des partenaires locaux
  • Adaptable selon l’évolution des contenus

Ce n’est pas une scénographie figée : C’est un outil évolutif ! Il pourra intégrer :

  • De nouveaux projets passés par l’atelier
  • Des données chiffrées actualisées
  • Des exemples issus des résidences
  • De futures collaborations

Sensibiliser sans moraliser

Au fil de l’expérimentation, nous avons observé plusieurs profils :

  • Des professionnel.les déjà sensibilisé.es mais en recherche d’outils techniques
  • Des équipes contraintes par des clauses de marchés publics
  • Des porteurs et porteuses de projets avec un budget serré
  • Des acteur.ices peu sensibilisé.es, mais curieux.ses

Dans tous les cas, la pédagogie fonctionne mieux lorsqu’elle est intégrée à l’usage. C’est pourquoi notre parcours pédagogique est :

  • Immersif et concret
  • Situé dans l’espace de travail
  • Directement relié aux matériaux disponibles

On parle de cycle de vie devant des châssis réemployés
On parle de déchets dans la zone de tri
On parle de standardisation à côté des racks de contreplaqué


Un outil au service de la filière

Ce parcours pédagogique n’est pas un « plus » : c’est un maillon stratégique de la filière. Car nos chiffres le montrent :

  • + 25 % de vente de décors entre 2023 et 2025
  • + 300 % de location de décors
  • Forte augmentation de la demande en matériaux standardisés

La structuration de l’atelier et de la matériauthèque a permis d’augmenter les flux sortants et de sécuriser les collectes.

Aujourd’hui, nous sommes identifiés comme une plateforme ressource pour :

  • Les compagnies
  • Les ateliers de construction
  • Les scénographes
  • Les grandes institutions culturelles

Le parcours pédagogique vient renforcer cette position : il rend visible notre expertise et crédibilise l’écoconception comme solution opérationnelle.


Et maintenant ?

La prochaine étape :

  • Finaliser l’ensemble des supports graphiques
  • Intégrer ces outils dans les visites professionnelles et cafés des pros
  • Développer les workshops avec les écoles
  • Accueillir des formations portées par des partenaires

Nous affirmons aujourd’hui un positionnement clair :

La Ressourcerie Culturelle n’a pas vocation à devenir organisme de formation.
C’est un lieu où l’on voit, où l’on manipule, où l’on comprend et où débutent des projets plus responsables. Elle est un outil pédagogique grandeur nature où les solutions émergent.


Merci à l’ADEME

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de l’ADEME, qui a permis :

  • L’étude initiale
  • L’expérimentation
  • L’aménagement de l’atelier
  • Le développement des outils pédagogiques

Au-delà du financement, ce soutien a contribué à crédibiliser l’émergence d’une filière scéno éco-circulaire à l’échelle régionale et nationale.

Nantes : un relais logistique pour faciliter le réemploi culturel

Faire du réemploi, ce n’est pas juste une question d’intention.
C’est aussi (et surtout !) une question de logistique.

Depuis 2018, on construit à Montaigu un outil pour remettre en circulation les ressources du secteur culturel. Très vite, un constat s’est imposé : Ce qui freine les structures à aller vers des pratiques plus responsables ce n’est pas le manque de matière, ni l’envie … c’est la logistique ! C’est précisément pour ça qu’on a ouvert une antenne à Nantes : une première étape concrète dans le maillage du territoire !


Une histoire de distance… et de solution

Pendant des années, vous avez fait des allers-retours entre Montaigu et Nantes.
Pour récupérer vos commandes, déposer des collectes…etc Ce qui nous amené à faire ce constat : À Nantes, les besoins sont là. Les projets aussi. Mais la logistique ralentit tout :

  • Un décor à récupérer, mais pas de camion
  • Du matériel dispo, mais trop loin
  • Une envie de faire autrement… mais trop compliqué à organiser

Le frein, il est là. Alors plutôt que de demander aux acteur.ices de s’adapter à notre outil, on a adapté l’outil au territoire.

Montaigu et Nantes : 2 rôles, un seul système

Montaigu, c’est là où tout se passe : La matière arrive, est triée, valorisée, référencée. C’est là qu’on produit, qu’on teste, qu’on structure.

Nantes, c’est autre chose :Ce n’est pas un deuxième site, ce n’est pas un magasin… C’est un relais ! Un endroit qui permet à tout ce qui existe à Montaigu… d’arriver jusqu’à vous, sans friction !


Concrètement, qu’est-ce que ça change ?

Avant, il fallait s’organiser pour venir jusqu’à nous. Aujourd’hui, on s’organise pour venir jusqu’à vous :

  • Vous avez repéré du matériel ? On le fait venir à Nantes.
  • Vous avez une location ? Elle est préparée à Montaigu, puis mise à disposition à Nantes.
  • Vous avez une contrainte (stockage, collecte, timing) ? On la gère au plus près des besoins terrain.

Pour vous c’est :

  • Moins de transport à organiser
  • Moins de temps perdu
  • Moins de freins pour passer au réemploi

Un outil logistique, pas un lieu de stock

L’antenne de Nantes n’a pas vocation à tout stocker ni à tout montrer.

Elle sert à faire transiter, à préparer, à connecter.
C’est une base opérationnelle, pas une vitrine.

Et c’est précisément ce qui la rend efficace.


Ce qu’on construit vraiment

Avec Nantes, on ne duplique pas Montaigu, on change d’échelle. On passe d’un lieu à un système : Nantes devient un point d’appui pour faire circuler encore plus les ressources de Montaigu ! L’objectif est simple : rendre le réemploi culturel accessible, sans complexifier vos projets.


Une présence qui change la donne

En 2025, lors de la phase d’expérimentation, William tenait des permanences 1 à 2 fois par semaine à Nantes. Depuis début 2026, passage à la vitesse supérieure avec la création d’un poste 100 % dédié à l’antenne nantaise ! Sylvain est maintenant présent à temps plein à Nantes, et ça change tout :

  • Plus de réactivité
  • Plus de lien avec les acteur.ices locaux
  • Plus de capacité à adapter les solutions

Le réemploi n’est plus « ailleurs ». Il est là, sur le territoire.


Et maintenant ?

Si vous êtes à Nantes ou autour : Vous pouvez travailler avec du matériel de réemploi sans revoir toute votre organisation. Vous pouvez tester, adapter, intégrer progressivement.

Parce que le sujet n’est pas seulement de faire mieux. C’est de rendre le « faire autrement » possible, concrètement.


💬 Un projet, une contrainte, un besoin ? On en parle !

Sylvain vous accueille sur RDV du lundi au vendredi :
nantes@laressourcerieculturelle.com / 06 30 14 02 94

L’antenne de Nantes en images :

L’Opéra de Rennes et La Ressourcerie Culturelle : une collaboration durable au service du réemploi scénographique

Depuis 2022, nous collaborons avec l’Opéra de Rennes pour offrir une seconde vie à leurs toiles et éléments de scénographie.
Une démarche exemplaire qui inscrit un établissement lyrique majeur dans une dynamique concrète d’économie circulaire culturelle.


2022 : une première collecte structurante

En 2022, une centaine de toiles d’opéra ont été collectées, référencées et remises en circulation : 1,8 tonne de matière sauvée et intégrée dans notre circuit de réemploi.

Depuis, ces toiles ont nourri des dizaines de projets :

  • compagnies théâtrales
  • scénographies de lieux culturels
  • expositions
  • associations
  • créations artistiques variées

Ce qui était devenu un stock dormant est redevenu ressource !


2025 : une nouvelle collecte, encore plus ambitieuse

En 2025, l’Opéra de Rennes confirme son engagement avec une seconde collecte d’ampleur :

3,7 tonnes de toiles sur châssis et feuilles de décor
Toutes référencées, documentées et désormais disponibles sur notre boutique en ligne à prix solidaires.

Une continuité qui montre que le réemploi peut s’inscrire durablement dans la stratégie d’un établissement culturel.


Pourquoi c’est stratégique pour un opéra ?

Confier ses décors à La Ressourcerie Culturelle, ce n’est pas « se débarrasser ».
C’est structurer une politique de fin de vie responsable et valorisante.

Valoriser un patrimoine scénique

Chaque élément est inventorié, documenté, remis en état si nécessaire, puis remis en circulation. Les toiles continuent à vivre, à raconter, à servir.

Réduire son empreinte environnementale

Moins de déchets, moins de destruction = moins d’extraction de matières premières pour construire de nouveaux décors puisqu’on repart de ce qui est déjà là : Un geste concret pour une filière culturelle plus durable.

Contribuer à une économie culturelle locale

Réemploi, mutualisation, création d’emplois locaux, accès à des ressources à coût maîtrisé : le réemploi devient un levier économique et territorial.

Optimiser les espaces et les coûts

Moins de stockage inutile, plus d’efficacité logistique. Une gestion raisonnée des flux scénographiques.


Une filière qui se structure

Cette collaboration montre que le réemploi scénographique n’est plus marginal.
Il devient un outil stratégique pour les opéras, théâtres et lieux de production.

En structurant ces flux avec des partenaires spécialisés, les établissements culturels peuvent conjuguer exigence artistique, responsabilité environnementale et cohérence budgétaire.


Vous préparez une création ?

Scénographes, constructeurs.rices, compagnies, lieux culturels :

Ces toiles peuvent devenir la base de votre prochain décor.
Disponibles dès maintenant sur notre boutique en ligne ou à Montaigu-Vendée !

📣 Vous êtes un lieu de production ou un établissement culturel ?

Reminder : On mène actuellement une enquête sur les pratiques de stockage de décors dans la région Pays de la Loire.

Objectif : mieux comprendre les réalités du terrain pour structurer des solutions adaptées.

👉 Si vous êtes concerné.e, prenez 3 minutes pour répondre à notre questionnaire !

Le Centre National de la Musique renouvelle son soutien à La Ressourcerie Culturelle

Le Centre National de la Musique (CNM) renouvelle son financement en faveur de nos actions.
Un signal clair : la transition écologique du secteur musical passe par le réemploi, la mutualisation et des modèles de production plus sobres.

Ce soutien confirme que ces enjeux sont désormais au cœur des dynamiques du secteur musical.


Un appui stratégique pour structurer la filière

Le CNM joue un rôle central dans l’accompagnement et la transformation de la filière musicale en France. Son engagement à nos côtés valide notre positionnement : développer des solutions concrètes d’économie circulaire adaptées aux réalités des festivals, salles et producteurs.

Ce renouvellement représente :

  • La reconnaissance de notre expertise technique et logistique
  • La confirmation de notre rôle de structure référente sur les enjeux de réemploi dans les musiques
  • Un levier pour consolider des modèles économiques innovants et mutualisés

Ce que permet concrètement ce financement

Structurer la mutualisation

Développer et tester des modèles adaptés aux besoins des festivals et lieux de diffusion :

  • mutualisation d’investissements (containers bar/billetterie, toilettes sèches…)
  • prêt à usage
  • gestion logistique partagée

Accélérer le réemploi du matériel musical

Collecter, valoriser et remettre en circulation du matériel son, lumière, praticables, gradins et éléments scénographiques.
Objectif : réduire les achats neufs, maîtriser les budgets et limiter les déchets.

Accompagner les structures musicales

Intégrer le réemploi dès la conception des projets, travailler sur la fin de vie des décors, structurer des filières locales.

Professionnaliser les pratiques

Organiser des temps dédiés aux acteurs des musiques actuelles pour partager méthodes, indicateurs et retours d’expérience.


Une transition qui devient structurelle

Ce soutien confirme une réalité :
la transition du secteur musical nécessite des outils opérationnels, une ingénierie logistique solide et une coopération territoriale active.

Il vient aussi reconnaître le travail de notre équipe et la confiance des festivals, salles et partenaires qui expérimentent avec nous des modèles plus sobres et mutualisés.

Nous remercions le Centre National de la Musique pour sa confiance renouvelée !

Deux visites inspirantes à Montaigu pour penser la culture en mode circulaire

Le 12 février 2026, venez découvrir deux structures engagées dans la transition écologique et ancrées dans le territoire : La Ressourcerie Culturelle et Jeanette & Zigzag. Deux démarches, deux univers, une même envie de faire autrement.


Une matinée pour nourrir vos projets

Le Pôle ESS Vendée, en partenariat avec la Fédération des Centres Sociaux, vous invite à une visite inspirante le mardi 12 février à Montaigu-Vendée.

L’objectif ?
Découvrir des solutions concrètes d’économie circulaire dans le secteur culturel, poser vos questions, et repartir avec des idées, des outils, et pourquoi pas des envies de coopérations futures.


De 9h à 11h : immersion à La Ressourcerie Culturelle

Au cœur de nos 3 500 m² dédiés au réemploi culturel, on vous propose une visite guidée de notre site :

  • Collecte et tri des décors, accessoires, matériaux techniques…
  • Valorisation et remise en circulation des objets
  • Mutualisation, location, vente, accompagnement à l’éco-conception…

Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur notre méthode, nos outils, et les leviers de transition que nous activons avec et pour les professionnel.les du secteur culturel.


De 11h à 13h : découverte de Jeanette & Zigzag, la ressourcerie du costume

Juste à côté, Jeanette & Zigzag vous ouvre son espace de création, de vente et de location de costumes issus du réemploi textile.
Une autre facette de la circularité dans le spectacle vivant, portée par des savoir-faire couture et un engagement fort pour la transition du secteur.


Pour qui ?

Ces visites s’adressent à toutes les structures qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques :
associations, collectivités, compagnies, tiers-lieux, établissements culturels… bref, à toutes celles et ceux qui veulent agir autrement !


Infos pratiques

  • Date : mardi 12 février 2026
  • Lieu : Montaigu-Vendée (85)
  • Horaires :
    • 9h-11h : La Ressourcerie Culturelle
    • 11h-13h : Jeanette & Zigzag
  • Tarif : gratuit (sur inscription)
  • Inscriptions obligatoires : auprès du Pôle ESS Vendée
    👉 [Lien vers l’inscription]

Une visite inspirante, c’est quoi ?

C’est une rencontre avec un lieu engagé, une bouffée d’idées concrètes, et un temps pour tisser des liens autour de la transition écologique et sociale.
Organisées sur une demi-journée, ces visites ont lieu dans toute la Vendée pour faire émerger, ensemble, d’autres manières de faire.


Envie d’agir ? Rejoignez-nous le 12 février !

Deux structures complémentaires, une même volonté de faire mieux avec ce qu’on a déjà. Cette matinée est faite pour celles et ceux qui veulent :

  • Penser autrement leurs événements ou projets culturels
  • Explorer des pratiques écoresponsables concrètes
  • Découvrir des lieux inspirants et collaboratifs

📩 On vous attend avec plaisir !