THÉÂTRE RÉGIONAL DES PAYS DE LA LOIRE

Le Théâtre Régional des Pays de la Loire (TRPL) est une compagnie de théâtre accueillie à l’Espace Jean Guichard de Cholet (49), dans le Maine-et-Loire.

9, rue de Saint Melaine BP 40541 – 49305 Cholet Cedex
https://trpl.fr/

Le Théâtre Régional des Pays de la Loire (TRPL) est une compagnie de théâtre accueillie à l’Espace Jean Guichard de Cholet (49), dans le Maine-et-Loire.

La compagnie a été créé en 1972 et a fait de la décentralisation son battement de cœur. En mars 2021, Camille de La Guillonnière a été nommé directeur de cette institution régionale. Depuis, toutes les activités de sa précédente compagnie Le Temps est Incertain Mais on joue quand même ! sont organisées par le TRPL.

À l’échelle régionale, la « Tournée des Villages » incarne désormais la mission de la compagnie : jouer une nouvelle création tout l’été dans une trentaine de communes éloignées des salles de spectacles, en extérieur, et y revenir année après année pour tisser des liens forts avec les spectateurs.

Chaque année, la compagnie présente aussi deux à trois spectacles dans le réseau de diffusion national, avec en moyenne une trentaine de représentations sur la saison.

Le TRPL est au service du théâtre… mais aussi des compagnies professionnelles et amateures, grâce à l’Espace Jean Guichard ! En effet, ce lieu permet l’accueil des compagnies professionnelles en résidences, des amateurs en stages… Les ateliers de costumes et de décors sont au service des créateurs, et les stocks d’accessoires et de costumes sont à disposition des artistes.

Par l’action artistique ou en venant soutenir les collectivités dans leurs projets culturels, le TRPL œuvre au rayonnement théâtral dans la région des Pays de la Loire.

Aller sur le site du TRPL
Nos autres copains

LE ZINOR

Le Zinor est une salle de concert basée à Montaigu Vendée et gérée par le Collectif Icroacoa composé de 15 associations.

Rue du Moulin Gros, 85600 Montaigu Vendée
https://zinor.fr/

Le Zinor est une salle de concert autogérée par le Collectif ICROACOA, complétée un lieu de vie, un local de répétition, des bureaux, le tout mutualisé par 15 associations adhérentes : AÏNU, AMAP de Montaigu, ART SONIC, CARROUSEL, COTON TIGE, ÉCHANGES & SOLIDARITÉS, LAIRISSON, NAFOUT’CREW, RÉGLISSE, ALPHA 312, SONID’ART, MUNICIPAL TENDENCIES, KUR2JEU, CRUMBLE FIGHT et MÜZI-KÃ

Aller sur le site du Zinor
Nos autres copains

LE FUZZ’YON

10 Rue Pasteur – 85000 La Roche sur Yon
https://www.fuzzyon.com/

Le Fuzz’Yon est un lieu conventionné avec la Mairie de La Roche sur Yon, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC) et le Conseil Régional des Pays de Loire et possède le label Scène de Musiques Actuelles.

La SMAC articule son action autour de 4 axes : la diffusion de concerts (45 par an) , l’accompagnement des pratiques (studios de répétition, résidences …), l’action culturellen, et la sensibilisation des publics.

Aller sur le site du Fuzz’Yon
Nos autres copains

LE GRAND T

84 Rue du Général Buat – 44000 Nantes
https://www.legrandt.fr/

Le Grand T est un théâtre situé à Nantes (quartier St Donatien), qui dispose de deux salles (850 places et 100 places) construites au cœur d’un jardin. On peut y voir du théâtre, du cirque, de la danse et de la musique, dans des propositions d’avant-garde ou grand public.

Financé très majoritairement par le département de Loire-Atlantique, Le Grand T soutient la création et la diffusion du spectacle vivant (notamment grâce à son atelier de décors), ce qui compose une offre riche et diverse (50 spectacles, 250 représentations, 100 000 billets), complétée chaque saison par de grands projets transversaux co-construits avec les opérateurs culturels et associatifs de son territoire.

Enfin Le Grand T promeut un théâtre inventif qui fait sa part dans la transition sociétale en cours – démarche reconnue par l’obtention du label Lucie.

Aller sur le site du Grand T
Nos autres copains

LE VIP – LES ESCALES

33 Rue Vercingetorix – 94400 Vitry-sur-Seine
https://www.levip-saintnazaire.com/

Scène de musiques actuelles de l’agglomération nazairienne, le VIP est un laboratoire de création et de diffusion musicale avec une programmation éclectique faisant la part belle à la diversité et à la découverte. Situé en plein cœur de Saint-Nazaire, le VIP dispose d’une salle de concerts de 550 places, de 3 studios de répétition et d’un centre d’informations et accompagnement de projets.

Ouvert à tous, c’est un lieu de curiosité quiconjugue les activités complices : les concerts, les résidences d’artistes, l’accompagnement artistique, l’info/ressource, les répétitions, l’action culturelle…

Aller sur le site du Bureau du VIP
Nos autres copains

STEREOLUX

4 Boulevard Léon Bureau – 44200 Nantes
https://www.stereolux.org/

Stereolux est un projet culturel et artistique nantais orienté vers les musiques actuelles et les arts numériques. Porté par l’association Songo, il a ouvert en 2011 sur l’Île de Nantes. 

Lieu de diffusion proposant concerts, spectacles, expositions, performances ou conférences mais aussi espace de création – recherche et expérimentation artistique, workshops et ateliers – Stereolux rassemble près de 180 000 spectateurs tout au long de la saison.

Organisé par l’association depuis 2002, le festival Scopitone est un rendez-vous de dimension internationale dédié aux cultures électroniques et aux arts numériques. Il attire chaque année plus de 50 000 festivaliers et met en avant près d’une soixantaine d’artistes.   

Aller sur le site de Stereolux
Découvrir les autres acteurs de La Ressourcerie Culturelle