BEBOP

https://bebop-festival.com//

En 1986, un article du Ouest France décrit Le Mans comme une « Ville sinistre » et « désert rock ». Cet article met le feu aux poudres et BeBop voit le jour avec le désir de faire mentir cet article qui décrit Le Mans comme une ville morte et léthargique.
C’est ainsi qu’en 1987, pour sa première édition, le Festival BeBoP met à l’affiche Litfiba, Babylon Fighters, O91, Les Hommes, Commandante Pépé, Les Sheriff, … Puis, les années suivantes, BeBop accueillera Les Bérurier Noir, La Mano Negra ou encore un des premiers concerts de NTM.

Le Festival BeBop est devenu un rendez-vous incontournable des musiques actuelles du département, tout en restant indépendant et autonome dans la conduite de son projet artistique et culturel.

Aller sur le site de BeBop
Nos autres copains

ANDROGYNE

10 Rue Pasteur – 85000 La Roche sur Yon
https://androgyne-productions.com/

Androgyne incarne une vision absolue de la fête, le culte de l’expérience collective, avec les musiques électroniques comme médium premier.
Fondé en juin 2017, notre collectif est né d’une volonté de partager à Nantes une alchimie nouvelle, où le public est le principal acteur.
Producteur d’événements, Androgyne assure la direction artistique du club de musiques électroniques Macadam à Nantes.
Exigence artistique, lâcher-prise et générosité guident notre initiative.

Aller sur le site d’Androgyne
Nos autres copains

DRAC PAYS DE LA LOIRE

Centre national de la musique

1 rue Stanislas Baudry BP 63518 – 44035 Nantes CEDEX 1
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire

La direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire (DRAC) est un service déconcentré relevant du ministère de la Culture. Elle est placée sous l’autorité du préfet de région et, pour les missions relevant de leur compétence, sous l’autorité fonctionnelle des préfets de département.

La direction régionale des affaires culturelles est chargée de conduire la politique culturelle de l’État dans la région et les départements qui la composent, notamment dans les domaines :

– de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine
– de la promotion de l’architecture ;
– du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes ;
– du développement du livre et de la lecture ;
– de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs ;
– de la promotion de la diversité culturelle et de l’élargissement des publics ;
– du développement de l’économie de la culture et des industries culturelles ;
– de la promotion de la langue française et des langues de France.
Elle veille à l’application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique dans les domaines susmentionnés en liaison avec les autres services compétents du ministère chargé de la culture.
Elle participe à l’aménagement du territoire, aux politiques du développement durable et de la cohésion sociale ainsi qu’à l’évaluation des politiques publiques. Elle concourt à la diffusion des données publiques relatives à la culture dans la région et les départements qui la composent.
Elle contribue à la recherche scientifique dans les matières relevant de ses compétences.
Elle assure la conduite des actions de l’État, développe la coopération avec les collectivités territoriales à qui elle peut apporter, en tant que de besoin, son appui technique.
Dans chaque région, la direction régionale des affaires culturelles comprend un siège et des unités territoriales : les Unités Départementales de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP).

Aller sur le site de la DRAC
Découvrir nos autres partenaire

CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE

Centre national de la musique

9 boulevard des Batignolles 75008 Paris
https://cnm.fr/

Le Centre national de la musique est un établissement public à caractère industriel et commercial sous tutelle du ministère de la culture, créé le 1er janvier 2020.

Conformément à la loi du 30 octobre 2019, le Centre national de la musique a succédé au 1er janvier 2020 au Centre national de la chanson, des variétés, et du jazz.
Il s’agit du premier établissement public au service de la musique et des variétés dans leur globalité.
La musique dans toutes ses esthétiques et dans  la grande diversité des ses métiers (spectacle vivant, musique enregistrée…) ainsi que les variétés, historiquement définies comme regroupant les spectacles visuels, les cabarets, les spectacles d’humour, et les comédies musicales trouvent dans le CNM leur « maison commune » et des équipes mobilisées pour les accompagner et porter leur voix.

Le CNM recherche, par un « processus permanent de concertation avec l’ensemble du secteur », les équilibres nécessaires à un développement harmonieux des différentes composantes de la filière, dans un cadre en constante évolution et de plus en plus mondialisé.

Il garantit le renouvellement, la diversité, et la liberté de la création musicale. Ses dispositifs d’aides financières et non financières ont pour objectif de soutenir les auteurs, compositeurs, artistes, et les professionnels qui les accompagnent pour leur permettre d’aller à la rencontre de tous les publics, en France et à l’international.

Aller sur le site du Centre national de la musique
Découvrir nos autres partenaire

PÔLE ESS VENDÉE

CRESS des Pays de la Loire

22 Rue Anita Conti – 85000 La-Roche-sur-Yon
https://www.labeless85.com/

Le Pôle ESS Vendée est une association de promotion et développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur le territoire vendéen.

Ses missions principales sont les suivantes :

  • Appuyer et Accompagner les acteurs et projets de l’ESS. L’association est un lieu d’accueil, information et orientation des porteurs de projets et structures de l’ESS. Elle met en relation les acteurs et les soutient dans le développement de leurs activités. Vous souhaitez développer un projet ? Contactez-nous !
  • Communiquer et sensibiliser à l’ESS. L’association permet de faire connaître et reconnaître l’ESS, ses activités et son impact, notamment en termes d’emplois. Elle assure la promotion de l’ESS à travers différents canaux : intervention de sensibilisation, organisation d’événements divers, envoi d’une lettre d’information mensuelle etc…
  • Développer les synergies entre les acteurs de l’économie plurielle. L’association représente les intérêts de l’ESS et promeut les échanges entre les acteurs de l’ESS ainsi qu’avec les autres acteurs du territoire : acteurs publics, chambres consulaires, entreprises commerciales etc… Par ce biais, l’association entend favoriser l’interconnaissance des acteurs, développer la mise en réseau et renforcer les synergies au service du territoire.

Aller sur le site du Pôle ESS Vendée
Découvrir nos autres partenaires

STAFF

7 Rue des Petites Industries – 44470 Carquefou
https://staff.asso.fr/

Association loi 1901 à but non-lucratif, STAFF est un organisme de formation dédié aux métiers techniques du spectacle. STAFF a déjà formé plus d’un millier de personnes, qu’il s’agisse de formations longues certifiantes ou de formations continues pour les professionnels du spectacle.

Depuis Janvier 2020, STAFF a ouvert son CFA et propose désormais des formations en apprentissage.

Toujours au fait des évolutions technologiques, le centre est reconnu auprès des professionnels pour la qualité des enseignements proposés et leur adéquation avec les besoins du secteur.

STAFF s’appuie sur un important réseau de partenaires et une cinquantaine de formateurs, eux-mêmes professionnels du spectacle vivant et tous en activité, et forme tous les publics :

  • les professionnels de demain en privilégiant des publics peu ou pas qualifiés, en situation de recherche d’emploi, aux métiers techniques du spectacle (son, lumière, machinerie) ;
  • les professionnels, permanents ou intermittents, autour des nouvelles technologies en offrant des choix de perfectionnement, d’évolution ou encore d’extension de leurs champs de compétences.

Aller sur le site de STAFF
Nos autres copains

LE FUZZ’YON

10 Rue Pasteur – 85000 La Roche sur Yon
https://www.fuzzyon.com/

Le Fuzz’Yon est un lieu conventionné avec la Mairie de La Roche sur Yon, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC) et le Conseil Régional des Pays de Loire et possède le label Scène de Musiques Actuelles.

La SMAC articule son action autour de 4 axes : la diffusion de concerts (45 par an) , l’accompagnement des pratiques (studios de répétition, résidences …), l’action culturellen, et la sensibilisation des publics.

Aller sur le site du Fuzz’Yon
Nos autres copains

LE GRAND T

84 Rue du Général Buat – 44000 Nantes
https://www.legrandt.fr/

Le Grand T est un théâtre situé à Nantes (quartier St Donatien), qui dispose de deux salles (850 places et 100 places) construites au cœur d’un jardin. On peut y voir du théâtre, du cirque, de la danse et de la musique, dans des propositions d’avant-garde ou grand public.

Financé très majoritairement par le département de Loire-Atlantique, Le Grand T soutient la création et la diffusion du spectacle vivant (notamment grâce à son atelier de décors), ce qui compose une offre riche et diverse (50 spectacles, 250 représentations, 100 000 billets), complétée chaque saison par de grands projets transversaux co-construits avec les opérateurs culturels et associatifs de son territoire.

Enfin Le Grand T promeut un théâtre inventif qui fait sa part dans la transition sociétale en cours – démarche reconnue par l’obtention du label Lucie.

Aller sur le site du Grand T
Nos autres copains

LE VIP – LES ESCALES

33 Rue Vercingetorix – 94400 Vitry-sur-Seine
https://www.levip-saintnazaire.com/

Scène de musiques actuelles de l’agglomération nazairienne, le VIP est un laboratoire de création et de diffusion musicale avec une programmation éclectique faisant la part belle à la diversité et à la découverte. Situé en plein cœur de Saint-Nazaire, le VIP dispose d’une salle de concerts de 550 places, de 3 studios de répétition et d’un centre d’informations et accompagnement de projets.

Ouvert à tous, c’est un lieu de curiosité quiconjugue les activités complices : les concerts, les résidences d’artistes, l’accompagnement artistique, l’info/ressource, les répétitions, l’action culturelle…

Aller sur le site du Bureau du VIP
Nos autres copains