LA CAVERNE

35000 Rennes
https://www.facebook.com/ressourcerielacaverne/

Créée en 2019 sur le territoire rennais, La Caverne est une ressourcerie spécialisée dans le matériel issu du spectacle (son, lumière, scénographie, structure). Elle a pour objectif de favoriser la mutualisation des matériels et savoirs-faire, pour développer le réemploi et limiter l’impact environnemental du spectacle.

Nouvelle arrivante dans le paysage national des ressourceries culturelles, La Caverne est pour le RESSAC l’opportunité de tester sa méthodologie et sa capacité à transmettre outils et expériences par des pairs.

En phase d’émergence, elle ne dispose pas encore de locaux, mais travaille à tisser son maillage territorial avec des acteurs régionaux ou nationaux comme le Collectif des Festivals, Rennes Métropole, l’Ademe….

Aller sur le site de La Caverne
Nos autres copains

ARTSTOCK

Lieu-dit Sendère – Route de la Tuilerie 31350 Blajan
https://artstock-asso.fr/

Créée en 2009 par des professionnels du spectacle, ArtStock oeuvre pour la réduction des déchets artistiques.

L’association a pour mission de sensibiliser les acteurs du secteur culturel et artistique à l’enjeu écologique et culturel de la sauvegarde des objets de création, en particulier pour qualité et résistance à l’usure. Son réseau réunit les acteurs de structures publiques, privées ou associatives, telles que théâtres, musées, compagnies de spectacle, scénographes indépendants, grandes entreprises, etc. ..

ArtStocK récupère les matériaux réemployables pour les réintégrer dans le circuit culturel et les rendre disponibles aux professionnels et particuliers.
L’association est dotée d’une plateforme logistique de 3000 m2 en Occitanie aux normes et spécialement dédiée au traitement de ces éléments. Un atelier bois et métal de construction 500m2 est disponible pour la fabrication de scénographies.

Elle dispose d’un magasin de matériaux, décors et accessoires qui accueille entre 1600 et 2200 visiteurs par an. 75% des achats sont effectués par des particuliers et/ou des artisans et 25% par des acteurs du secteur de la culture.

Aller sur le site d’ArtStocK
Nos autres copains

LA RÉSERVE DES ARTS

Rue Prévost Paradol 75014 Paris
https://www.lareservedesarts.org/

La Réserve des arts est une association relevant du domaine de l’économie sociale et solidaire dont la mission est d’accompagner les étudiants, les professionnels, les entreprises et les institutions du secteur culturel et créatif à s’approprier l’économie circulaire en leur donnant les moyens concrets d’éco-fabriquer leurs productions évènementielles et leurs petites séries.

Active à échelle nationale, La Réserve des arts compte aujourd’hui trois plateformes logistiques dédiées au réemploi et à l’économie circulaire pour le secteur culturel, 130m2 à Paris, 3000m2 à Pantin et 850m2 à Marseille.

Concrètement, La Réserve des arts répond aux besoins des professionnels du secteur culturel en proposant des matériaux (rouleaux de tissu, planches de bois, cuir, plexiglass, etc.) issus des prestations de collecte et de traitement de rebuts réalisées auprès des entreprises et institutions culturelles partenaires.

Elle donne accès à des ateliers partagés avec des machines professionnelles au coeur des matériaux. La Réserve des Arts propose également des formations à l’éco-conception et à l’entreprenariat culturel par le réemploi. Enfin, elle soumet des opportunités de projets professionnels et de missions de sensibilisation à l’économie circulaire et l’éco-fabrication.

La Réserve des Arts entend faire de l’art du réemploi un savoir faire constitutif de l’excellence créative et culturelle française. Elle se donne pour mission d’accompagner les professionnels du secteur culturel et de la création à s’approprier le réemploi de matériaux et les bonnes pratiques de l’économie circulaire.

Elle ambitionne de réduire l’empreinte écologique de la culture et de la création en ré-inventant les processus de création. La Réserve des arts accompagne les entreprises et structures culturelles de ses territoires dans la prévention et la réduction de ses déchets pour une économie circulaire, solidaire et sociale afin de promouvoir le réemploi et soutenir le secteur culturel local.

Aller sur le site de La Réserve des Arts
Nos autres copains

SECOYA

6 Rue François Arago 93100 Montreuil
https://secoya-ecotournage.com/

Secoya se définit comme une structure d’éco-tournage et développe une activité de conseil dédiée au monde audiovisuel, spécialisée dans l’audit et l’accompagnement des sociétés de production : fiction, publicité, corporate, documentaire…

Secoya adapte les 17 objectifs de Développement Durable de l’ONU à la production audiovisuelle et accompagne ses clients dans leur démarche RSE, en leur proposant la mise en place de nouveaux process, l’adoption d’une démarche responsable et la pérennisation de fonctionnements durables.

Forts d’une double expertise, sur les tournages d’une part et sur les solutions écologiques à mettre en place d’autre part, Secoya accompagne les sociétés de production dans la globalité et la spécificité de chacune de leurs productions, en les mettant en relation avec des partenaires spécifiques et engagés.

Aller sur le site de Secoya
Nos autres copains

LA MATIERE

8 Rond-Point de la République 17180 Périgny
https://www.lm-lr.com/

Créée en 2015, l’association La Matière se définit comme un laboratoire de l’innovation au service de l’économie circulaire.

À la fois atelier de design et recyclerie, basée à Périgny (17) près de La Rochelle, la structure a pour objectif de réduire les déchets et sensibiliser les personnes au réemploi de matières.

Inscrite dans le champ de l’économie circulaire, l’association puise sa force dans l’écosystème qu’elle a créé en fédérant les acteurs d’un territoire autour de motivations communes ; l’économie, l’emploi et la ressource. Toutes ces interactions lui permettent de créer des synergies, accompagner des
dynamiques de création et d’innovation pour mener des actions collectives performantes.

La Matière s’appuie sur des méthodes de facilitation et de créativité pour favoriser l’innovation et l’intelligence collective. Forts de compétences multiples en design, ils mettent leurs talents au service de la matière. Méthodes, concepts, recherches créatives, tendances, techniques, plans, rough, prototypage, édition sont au coeur de leur processus de travail.

La Matière est également un tiers-lieu de l’économie circulaire, au sein duquel se déploie un magasin des matières issues du réemploi (bois issu du port, meubles démantelés, quincaillerie, cuir, tissus, peinture, etc.) et des dynamiques d’écologie industrielle et territoriale (EiT). Le tiers-lieu accueille aussi des ateliers de création pour le développement de gammes upcyclées et réemployées, ainsi que des bureaux pour les porteurs de projet.

À proximité du magasin de matières, le fablab propose un ensemble d’outils et de matériels (graveur laser, imprimante 3D, machines outils) destinés aux designers.

L’espace permet également l’accueil de groupes de travail sur les thématiques de la ressource, ainsi que des formations dispensées par des experts en économie circulaire, et une programmation d’Afterwork depuis 2019.

Enfin, la structure propose également ses services en aide à maîtrise d’ouvrage circulaire pour accompagner des entreprises, des réseaux ou collectivités dans leur démarches circulaires.

Aller sur le site de La Matière
Nos autres copains

DRAC PAYS DE LA LOIRE

Centre national de la musique

1 rue Stanislas Baudry BP 63518 – 44035 Nantes CEDEX 1
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire

La direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire (DRAC) est un service déconcentré relevant du ministère de la Culture. Elle est placée sous l’autorité du préfet de région et, pour les missions relevant de leur compétence, sous l’autorité fonctionnelle des préfets de département.

La direction régionale des affaires culturelles est chargée de conduire la politique culturelle de l’État dans la région et les départements qui la composent, notamment dans les domaines :

– de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine
– de la promotion de l’architecture ;
– du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes ;
– du développement du livre et de la lecture ;
– de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs ;
– de la promotion de la diversité culturelle et de l’élargissement des publics ;
– du développement de l’économie de la culture et des industries culturelles ;
– de la promotion de la langue française et des langues de France.
Elle veille à l’application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique dans les domaines susmentionnés en liaison avec les autres services compétents du ministère chargé de la culture.
Elle participe à l’aménagement du territoire, aux politiques du développement durable et de la cohésion sociale ainsi qu’à l’évaluation des politiques publiques. Elle concourt à la diffusion des données publiques relatives à la culture dans la région et les départements qui la composent.
Elle contribue à la recherche scientifique dans les matières relevant de ses compétences.
Elle assure la conduite des actions de l’État, développe la coopération avec les collectivités territoriales à qui elle peut apporter, en tant que de besoin, son appui technique.
Dans chaque région, la direction régionale des affaires culturelles comprend un siège et des unités territoriales : les Unités Départementales de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP).

Aller sur le site de la DRAC
Découvrir nos autres partenaire

CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE

Centre national de la musique

9 boulevard des Batignolles 75008 Paris
https://cnm.fr/

Le Centre national de la musique est un établissement public à caractère industriel et commercial sous tutelle du ministère de la culture, créé le 1er janvier 2020.

Conformément à la loi du 30 octobre 2019, le Centre national de la musique a succédé au 1er janvier 2020 au Centre national de la chanson, des variétés, et du jazz.
Il s’agit du premier établissement public au service de la musique et des variétés dans leur globalité.
La musique dans toutes ses esthétiques et dans  la grande diversité des ses métiers (spectacle vivant, musique enregistrée…) ainsi que les variétés, historiquement définies comme regroupant les spectacles visuels, les cabarets, les spectacles d’humour, et les comédies musicales trouvent dans le CNM leur « maison commune » et des équipes mobilisées pour les accompagner et porter leur voix.

Le CNM recherche, par un « processus permanent de concertation avec l’ensemble du secteur », les équilibres nécessaires à un développement harmonieux des différentes composantes de la filière, dans un cadre en constante évolution et de plus en plus mondialisé.

Il garantit le renouvellement, la diversité, et la liberté de la création musicale. Ses dispositifs d’aides financières et non financières ont pour objectif de soutenir les auteurs, compositeurs, artistes, et les professionnels qui les accompagnent pour leur permettre d’aller à la rencontre de tous les publics, en France et à l’international.

Aller sur le site du Centre national de la musique
Découvrir nos autres partenaire

PÔLE ESS VENDÉE

CRESS des Pays de la Loire

22 Rue Anita Conti – 85000 La-Roche-sur-Yon
https://www.labeless85.com/

Le Pôle ESS Vendée est une association de promotion et développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur le territoire vendéen.

Ses missions principales sont les suivantes :

  • Appuyer et Accompagner les acteurs et projets de l’ESS. L’association est un lieu d’accueil, information et orientation des porteurs de projets et structures de l’ESS. Elle met en relation les acteurs et les soutient dans le développement de leurs activités. Vous souhaitez développer un projet ? Contactez-nous !
  • Communiquer et sensibiliser à l’ESS. L’association permet de faire connaître et reconnaître l’ESS, ses activités et son impact, notamment en termes d’emplois. Elle assure la promotion de l’ESS à travers différents canaux : intervention de sensibilisation, organisation d’événements divers, envoi d’une lettre d’information mensuelle etc…
  • Développer les synergies entre les acteurs de l’économie plurielle. L’association représente les intérêts de l’ESS et promeut les échanges entre les acteurs de l’ESS ainsi qu’avec les autres acteurs du territoire : acteurs publics, chambres consulaires, entreprises commerciales etc… Par ce biais, l’association entend favoriser l’interconnaissance des acteurs, développer la mise en réseau et renforcer les synergies au service du territoire.

Aller sur le site du Pôle ESS Vendée
Découvrir nos autres partenaires

LA RESSOURCERIE DU SPECTACLE

33 Rue Vercingetorix – 94400 Vitry-sur-Seine
https://www.ressourcerieduspectacle.fr/

Techniciens, artistes, intermittents, tous investis depuis plusieurs années dans différentes associations et collectifs, nous avons fait le constat de la quantité de matériel de spectacle mis au rebut pourtant prêt à vivre une seconde vie et du manque d’infrastructures et de moyens techniques destinés à certaines formes intermédiaires de créations.

Nous, acteurs du réemploi et de la culture, considérons ces déchets comme des ressources ! Forte de ces constats, La Ressourcerie du Spectacle soutient, depuis 2014, l’accès de tous à la culture et la création artistique sur le territoire en proposant des solutions basées sur l’économie circulaire et le réemploi.

Aller sur le site de La Ressourcerie du Spectacle
Nos autres copains