DRAC PAYS DE LA LOIRE

Centre national de la musique

1 rue Stanislas Baudry BP 63518 – 44035 Nantes CEDEX 1
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire

La direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire (DRAC) est un service déconcentré relevant du ministère de la Culture. Elle est placée sous l’autorité du préfet de région et, pour les missions relevant de leur compétence, sous l’autorité fonctionnelle des préfets de département.

La direction régionale des affaires culturelles est chargée de conduire la politique culturelle de l’État dans la région et les départements qui la composent, notamment dans les domaines :

– de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine
– de la promotion de l’architecture ;
– du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes ;
– du développement du livre et de la lecture ;
– de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs ;
– de la promotion de la diversité culturelle et de l’élargissement des publics ;
– du développement de l’économie de la culture et des industries culturelles ;
– de la promotion de la langue française et des langues de France.
Elle veille à l’application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique dans les domaines susmentionnés en liaison avec les autres services compétents du ministère chargé de la culture.
Elle participe à l’aménagement du territoire, aux politiques du développement durable et de la cohésion sociale ainsi qu’à l’évaluation des politiques publiques. Elle concourt à la diffusion des données publiques relatives à la culture dans la région et les départements qui la composent.
Elle contribue à la recherche scientifique dans les matières relevant de ses compétences.
Elle assure la conduite des actions de l’État, développe la coopération avec les collectivités territoriales à qui elle peut apporter, en tant que de besoin, son appui technique.
Dans chaque région, la direction régionale des affaires culturelles comprend un siège et des unités territoriales : les Unités Départementales de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP).

Aller sur le site de la DRAC
Découvrir nos autres partenaire

CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE

Centre national de la musique

9 boulevard des Batignolles 75008 Paris
https://cnm.fr/

Le Centre national de la musique est un établissement public à caractère industriel et commercial sous tutelle du ministère de la culture, créé le 1er janvier 2020.

Conformément à la loi du 30 octobre 2019, le Centre national de la musique a succédé au 1er janvier 2020 au Centre national de la chanson, des variétés, et du jazz.
Il s’agit du premier établissement public au service de la musique et des variétés dans leur globalité.
La musique dans toutes ses esthétiques et dans  la grande diversité des ses métiers (spectacle vivant, musique enregistrée…) ainsi que les variétés, historiquement définies comme regroupant les spectacles visuels, les cabarets, les spectacles d’humour, et les comédies musicales trouvent dans le CNM leur « maison commune » et des équipes mobilisées pour les accompagner et porter leur voix.

Le CNM recherche, par un « processus permanent de concertation avec l’ensemble du secteur », les équilibres nécessaires à un développement harmonieux des différentes composantes de la filière, dans un cadre en constante évolution et de plus en plus mondialisé.

Il garantit le renouvellement, la diversité, et la liberté de la création musicale. Ses dispositifs d’aides financières et non financières ont pour objectif de soutenir les auteurs, compositeurs, artistes, et les professionnels qui les accompagnent pour leur permettre d’aller à la rencontre de tous les publics, en France et à l’international.

Aller sur le site du Centre national de la musique
Découvrir nos autres partenaire

PÔLE ESS VENDÉE

CRESS des Pays de la Loire

22 Rue Anita Conti – 85000 La-Roche-sur-Yon
https://www.labeless85.com/

Le Pôle ESS Vendée est une association de promotion et développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur le territoire vendéen.

Ses missions principales sont les suivantes :

  • Appuyer et Accompagner les acteurs et projets de l’ESS. L’association est un lieu d’accueil, information et orientation des porteurs de projets et structures de l’ESS. Elle met en relation les acteurs et les soutient dans le développement de leurs activités. Vous souhaitez développer un projet ? Contactez-nous !
  • Communiquer et sensibiliser à l’ESS. L’association permet de faire connaître et reconnaître l’ESS, ses activités et son impact, notamment en termes d’emplois. Elle assure la promotion de l’ESS à travers différents canaux : intervention de sensibilisation, organisation d’événements divers, envoi d’une lettre d’information mensuelle etc…
  • Développer les synergies entre les acteurs de l’économie plurielle. L’association représente les intérêts de l’ESS et promeut les échanges entre les acteurs de l’ESS ainsi qu’avec les autres acteurs du territoire : acteurs publics, chambres consulaires, entreprises commerciales etc… Par ce biais, l’association entend favoriser l’interconnaissance des acteurs, développer la mise en réseau et renforcer les synergies au service du territoire.

Aller sur le site du Pôle ESS Vendée
Découvrir nos autres partenaires

ADEME

CRESS des Pays de la Loire

5 Boulevard Vincent Gâche – 44203 Nantes
https://ademe.fr/

L’ADEME en bref.

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Aller sur le site de l’ADEME
Découvrir nos autres partenaires

CRESS DES PAYS DE LA LOIRE

CRESS des Pays de la Loire

42 Rue des Hauts Pavés – 44000 Nantes
https://https://www.cress-pdl.org/

La CRESS, un réseau au plus près des acteurs de l’ESS.

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire (CRESS) est née de la volonté des acteurs de l’ESS de se doter d’une organisation régionale capable de les rassembler, de les représenter et de coordonner leur action.

Elle fédère ainsi les entreprises de l’ESS qu’elles soient : associations, coopératives, mutuelles, sociétés commerciales d’utilité sociale, groupements de syndicats d’employeurs de l’ESS, réseaux et plateformes d’acteurs locaux… autour d’un projet politique et stratégique commun.

Porter le projet de l’ESS en région Pays de la Loire

Avec ses adhérents et ses partenaires, la CRESS affirme l’ESS comme le modèle économique porteur plus que jamais nécessaire à notre société.

Ils défendent et font vivre cette économie qui se veut différente, à la fois pleine de sens et créatrice de richesses. Une économie au service de l’intérêt général, de l’homme et de l’environnement et dont les entreprises, engagées au respect de principes forts, innovent chaque jour pour répondre aux défis de notre temps.

Aller sur le site de la CRESS
Découvrir nos autres partenaires

FRANCE ACTIVE

6 rue de Bel Air – BP 52 207 44022 Nantes Cedex 1
https://https://www.fondes.fr/

Créé en 1997, France Active Pays de la Loire a pour objectif de participer au développement économique social et solidaire sur le territoire de la région des Pays de la Loire.

France Active Pays de la Loire (anciennement FONDES) mobilise des instruments techniques et financiers permettant la consolidation des entreprises de l’économie sociale et solidaire et le soutien à l’inclusion professionnelle des personnes qui portent des projets de création, de reprise ou de développement d’entreprises. Ces dynamiques contribuent à la création ou à la consolidation de l’emploi sur le territoire régional.

Aller sur le site de France Active

Découvrir nos autres partenaires

LE PÔLE DE COOPÉRATION POUR LES MUSIQUES ACTUELLES EN PAYS DE LA LOIRE

CRESS des Pays de la Loire

6 rue Saint-Domingue – 44 200 Nantes
https://lepole.asso.fr//

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.

Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche.

Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l’intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales.

Concrètement, l’action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d’expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire.

Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées.

Co-missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Aller sur le site du Pôle
Découvrir nos autres partenaires